Le Parlement français vise à lutter contre l'escroquerie et les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux avec cette loi. En plus d'une définition large de la profession d'influenceur, la loi établit également des règles de conduite pour leur activité, notamment en ce qui concerne la publicité. Une Brigade des Influenceurs Commerciaux sera chargée de réguler les pratiques. Parallèlement, le gouvernement publie un guide sur les droits et devoirs des influenceurs, exposant les bonnes pratiques. Ces actions sont entreprises suite à des abus commis par des influenceurs malveillants dans les secteurs de la santé et de la finance.
Lire la suite "Ces nouvelles règles entrent désormais en vigueur en France"
Tous les deux ans, les organisations des employeurs et des employés négocient les conditions de travail dans le secteur. Il peut s'agir d'augmentations de salaire, de flexibilité, de formation, de mobilité, etc. Le résultat est important pour toute entreprise employant du personnel. La FeWeb est à la table des négociations pour les entreprises relevant de la commission paritaire 227 (médias audiovisuels) et, par l'intermédiaire de l'Unizo, suit les négociations pour les entreprises relevant de la commission paritaire 200 (employés). Dans cet article, vous trouverez une mise à jour.
Lire la suite "Ces 5 dossiers sont sur la table des négociations avec les syndicats"
Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des célébrités sur les médias sociaux ont acheté quelque chose grâce à eux au cours des trois derniers mois. Ces influenceurs n'ont pas seulement un impact commercial important, ils mènent également un style de vie plus sain. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Arteveldehogeschool et la fédération professionnelle Comeos auprès de 5 663 Belges âgés de 16 à 39 ans.
Lire la suite "Les influenceurs peuvent contribuer à l'adoption de modes de vie plus sains"
Avec la campagne "PME, lancez votre entreprise en ligne", le SPF Économie lance une campagne d'information avec une boîte à outils en ligne pour guider les entreprises dans le commerce électronique. Il s'agit d'une campagne bien intentionnée, mais selon Patrick Marck (FeWeb) et Greet Dekocker (BeCommerce/Safeshops) les informations de la campagne et les outils de la boîte à outils manquent pour être vraiment utiles. En termes de contenu, les recommandations restent des déclarations générales et des vérités connues, mais n'aident pas les entreprises à combler la fracture numérique dans la pratique.
Lire la suite "Opinion: C'est très gentil, mais ça ne sert pas à grand-chose"
Comment construire une carrière florissante en tant que créateur de contenu ? Rejoignez Create, la première conférence prestigieuse de plusieurs jours pour les créateurs de contenu en Belgique et bien au-delà, du 5 au 9 juin 2023. L'événement, organisé par Mediaforta avec le soutien de la FeWeb et de la Content Creators Platform, se déroulera en ligne et la participation est gratuite.
Lire la suite "Create: le congrès pour les créateurs de contenu"
Opinion : la gratuité dévalorise la profession
31 mars 2023
"Un site web gratuit, avec nom de domaine et hébergement, pour toujours." Chaque année, il y a une entreprise qui attire de nouveaux clients avec une promotion gratuite. En général, il s'agit d'entreprises qui ne se soucient pas du fait que le site web gratuit obtient des résultats médiocres pour pratiquement tous les paramètres, mais qui s'intéressent aux services et produits supplémentaires qu'elles peuvent vendre. Hier, c'était Proximus, bPost et Telenet, aujourd'hui c'est Odoo.
Lire la suite "Opinion : la gratuité dévalorise la profession"
Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.
Les influenceurs se posent de nombreuses questions sur l'entrepreneuriat, l'application des règles publicitaires, l'opportunité de répondre à des commentaires blessants, etc. Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle a lancé à cet effet l'InfluencerFAQ. Un site web qui fournit des réponses et des liens vers des organisations qui peuvent aider. La plate-forme des créateurs de contenu de la FeWeb a également collaboré à ce projet.
Lire la suite "InfluencerFAQ propose une ligne d'assistance pour les influenceurs"
La Content Creators Platform définie sa mission
24 mars 2023
Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.
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La guerre en Ukraine, l'inflation, les augmentations de salaires, les réformes du régime fiscal des droits d'auteur,... créent de l'incertitude et conduisent au report ou à l'annulation de projets. Comment maintenir vos revenus et éviter les lacunes dans votre planification ? Comment tourner la situation de crise à votre avantage ? Comment protéger votre entreprise en gérant votre trésorerie de manière optimale ? Ivar Gribnau, entrepreneur en série et aujourd'hui CEO de Sitee.io, et Pieterjan Van Dam, de Monitr, nous font part de leurs réflexions.
Lire la suite "Vidéo: Comment piloter son entreprise en période d'incertitude? (NL)"
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