Posts about research

  1. ImpactBarometer2021Q1_Website_article_300x200.png

    Dans l'ensemble, l'année 2020 s'est avérée meilleure que ce que l'on craignait : 2 entrepreneurs sur 3 ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires, même si seulement 1 sur 4 a également réalisé des bénéfices. Les perspectives pour le premier trimestre sont également bonnes : 56% des personnes interrogées pensent réaliser un chiffre d'affaires supérieur à celui du dernier trimestre de 2020. La majorité des employés sont de retour au travail à temps plein et 44 % des entreprises recrutent à nouveau.

    C'est ce qui ressort de l'analyse du FeWeb Impact Barometer, une enquête périodique menée auprès d'agences numériques, de freelances et d'autres prestataires de services pour mesurer l'impact de la crise du coronavirus. Au total, 476 chefs d'entreprise ont participé aux 10 enquêtes, soit une moyenne d'à peu près 50 chefs d'entreprise par enquête. Cette recherche a été menée avec le soutien de Sitemanager.

    Lire la suite "Analyse sectorielle : le FeWeb Impact Barometer du premier trimestre de 2021"

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  2. DNSbelgium_440x320_newslettervisual.png

    Il n'est pas surprenant qu'en 2020, le monde soit passé au numérique à un rythme accéléré. Nous avons tous travaillé à la maison, nous avons fait des achats en ligne parce que les magasins étaient fermés... Les entrepreneurs se consacrent pleinement à leur présence en ligne. En 2020, les Belges entrepreneurs ont enregistré un nom de domaine plus souvent et plus rapidement que jamais auparavant. Telle est la conclusion de l'étude de marché annuelle réalisée par Insites Consulting pour DNS Belgium.

    Lire la suite "2020: accélération de la numérisation"

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  3. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Le chiffre d'affaires des ventes transfrontalières en Europe (hors voyages) a augmenté avec 35% en 2020. Ces taux de croissance sont deux fois supérieurs aux chiffres nationaux, ce qui signifie que les consommateurs achètent davantage sur les boutiques en ligne omnicanales étrangères. Ikea est en tête du Top 500 de Cross Border Commerce Europe.

    Lire la suite "146 milliards d'euros pour le commerce électronique transfrontalier européen en 2020"

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  4. BeCommerce_Website_article_300x200.png

    En 2020, la crise du coronavirus a marqué le commerce en ligne, un commerce à deux vitesses. Si la catégorie des produits a connu une croissance d’un tiers, le secteur des services, y compris le secteur des voyages et des événements, a quant à lui implosé sous la pression des confinements partout dans le monde.

    Lire la suite "Les Belges ont dépensé 10,26 milliards d'euros en ligne au cours de l'année 2020, marquée par la Covid-19, soit une baisse de 10 %"

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  5. CentreReport_Website_article_300x200.png

    L'année dernière, les enregistrements de domaines de code de pays (ccTLD) ont augmenté de 4,4 % en Europe, le chiffre le plus élevé depuis 6 ans. Le pic a été atteint en novembre 2020, avec une augmentation de 27 % en glissement annuel. En Belgique, nous avons constaté une augmentation de pas moins de 38% au cours du même mois.

    Lire la suite "Les noms de domaine mondiaux connaissent une croissance historique en 2020"

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  6. Safeshops_Website_article_300x200.png

    C’est ce que confirme la 5e édition du Baromètre E-commerce de The House of Marketing et SafeShops. Ce Baromètre cartographie le paysage en ligne de notre pays de manière unique en se basant sur les données transactionnelles. Il livre quelques résultats marquants. Les chiffres montrent une croissance de 7,5 % du marché belge du commerce électronique en 2020 par rapport à 2019. Ce marché atteint désormais plus de 8,8 milliards d’euros. En 2020, ce sont aussi plus de 20.000 nouveaux webshops qui ont été créés. La Belgique comptait ainsi un total de 48.000 sites de vente en ligne. 

    Lire la suite "20.000 nouvelles boutiques en ligne, un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros et 108 millions de transactions"

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  7. ecommerce.jpg

    Que 2020 soit l'année de l'essor du commerce électronique pour la Belgique était sûr et certain. Les chiffres du BeCommerce Market Monitor le confirment également. Mais 2020 reste aussi une année de crise où le secteur des événements et des voyages, entre autres, a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil jusqu'à un plancher absolu. Cela a également un effet sur les chiffres du commerce électronique.

    Lire la suite "BeCommerce confirme : plus d'achats en ligne en 2020, mais 18% de chiffre d'affaires en moins"

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  8. Figures_Website_article_300x200.png

    L’utilisation du Big Data, l’Internet des Objets, la communication digitale (via un site internet ou par l’entremise de réseaux sociaux), le commerce électronique, la gestion numérisée de l’entreprise, la facturation électronique, la sécurisation des données, l’utilisation de la blockchain, l’intelligence artificielle etc. font tous partie du processus de digitalisation.

    Les PME se révèlent pourtant moins promptes que les grandes entreprises à intégrer ces innovations digitales. Elles n’y voient souvent pas directement l’avantage qu’elles en retireraient, ou se heurtent à des obstacles que des entreprises de plus grande taille surmontent plus facilement, tels que les coûts, le besoin de financement, le manque de temps, de connaissance ou encore de personnel qualifié.

    Lire la suite "Dans quelle mesure les PME belges sont-elles numériques ?"

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  9. Barometer2020_Website_article_300x200.png

    Le commerce électronique compte pour un tiers du chiffre d’affaires des entreprises en Belgique, un taux largement supérieur à la moyenne européenne et à celle des pays voisins. C’est ce que révèle la 9e édition du Baromètre de la société de l’information, publiée par le SPF Economie.

    Lire la suite "Un tiers du chiffre d’affaires des entreprises provient de l’e-commerce"

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  10. ResultsAprilJune_Website_article_300x200.png

    Dans l'ensemble, les entrepreneurs digitaux voient l'avenir d'un bon œil. La majorité des entreprises ne s'attendent pas à devoir licencier des employés. 2 chefs d'entreprise sur 5 ne réalisent aucune économie et ne prévoient aucune perte de chiffre d'affaires en 2020. Près de 80 % des chefs d'entreprise se préparent à une première reprise de l'économie d'ici septembre 2020 au plus tard. Toutefois, 59 % des cadres s'attendent à une diminution du chiffre d'affaires en 2020.

    C'est ce que montre l'analyse du FeWeb Corona Impact Barometer, une enquête périodique menée auprès d'agences, de freelances et d'autres prestataires de services du secteur digital pour mesurer l'impact de la crise du coronavirus. Au total, 442 chefs d'entreprise ont participé aux 9 enquêtes, soit une moyenne de 50 chefs d'entreprise par étude. Cette enquête a été réalisée avec le soutien de Sitemanager.

    Lire la suite "Analyse : comment les entreprises du secteur du digital évaluent-elles les mois à venir ?"

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