Posts about e-commerce

  1. BelgianOnlineShoppingSurvey_Website_article_300x200.png

    La moitié des acheteurs en ligne belges achètent plus que l'année dernière; un tiers achète en ligne tous les jours ou toutes les semaines. Cette tendance croissante va de pair avec une plus grande attention portée à la durabilité : non seulement en termes d'emballage, mais aussi en termes de transport. 72 % des acheteurs en ligne sont prêts à attendre plus longtemps pour des livraisons plus durables. C'est ce que l'on peut lire dans la 5e édition de l'enquête belge sur les achats en ligne.

    Lire la suite "Safeshops : les acheteurs en ligne sont moins pressés si le service est durable"

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  2. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    À partir du 1er juillet 2021, de nouvelles règles de TVA s'appliqueront au commerce électronique transfrontalier. Il y a beaucoup d'effets positifs associés à cela, mais aussi quelques risques et surtout des adaptations aux sites e-commerce à faire. Voici les changements les plus importants :

    Lire la suite "Quelles sont les nouvelles règles de TVA pour le commerce électronique transfrontalier ?"

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  3. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Le chiffre d'affaires des ventes transfrontalières en Europe (hors voyages) a augmenté avec 35% en 2020. Ces taux de croissance sont deux fois supérieurs aux chiffres nationaux, ce qui signifie que les consommateurs achètent davantage sur les boutiques en ligne omnicanales étrangères. Ikea est en tête du Top 500 de Cross Border Commerce Europe.

    Lire la suite "146 milliards d'euros pour le commerce électronique transfrontalier européen en 2020"

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  4. BeCommerce_Website_article_300x200.png

    En 2020, la crise du coronavirus a marqué le commerce en ligne, un commerce à deux vitesses. Si la catégorie des produits a connu une croissance d’un tiers, le secteur des services, y compris le secteur des voyages et des événements, a quant à lui implosé sous la pression des confinements partout dans le monde.

    Lire la suite "Les Belges ont dépensé 10,26 milliards d'euros en ligne au cours de l'année 2020, marquée par la Covid-19, soit une baisse de 10 %"

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  5. Safeshops_Website_article_300x200.png

    C’est ce que confirme la 5e édition du Baromètre E-commerce de The House of Marketing et SafeShops. Ce Baromètre cartographie le paysage en ligne de notre pays de manière unique en se basant sur les données transactionnelles. Il livre quelques résultats marquants. Les chiffres montrent une croissance de 7,5 % du marché belge du commerce électronique en 2020 par rapport à 2019. Ce marché atteint désormais plus de 8,8 milliards d’euros. En 2020, ce sont aussi plus de 20.000 nouveaux webshops qui ont été créés. La Belgique comptait ainsi un total de 48.000 sites de vente en ligne. 

    Lire la suite "20.000 nouvelles boutiques en ligne, un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros et 108 millions de transactions"

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  6. DataProtection_Website_article_300x200.png

    L'impact d'un consentement explicite pour les cookies analytiques et statistiques est énorme : en moyenne 70% de données en moins. Cela a non seulement un impact sur l'expérience de l'utilisateur, mais cause également des dommages économiques aux boutiques en ligne, aux éditeurs et aux annonceurs. Comme les pays qui nous entourent ne demandent pas de consentement explicite, les entreprises belges sont désavantagées sur le plan de la concurrence. En collaboration avec d'autres organisations du secteur du digital et publicitaire, la FeWeb et Sirius Legal ont entamé une consultation avec l'Autorité de la Protection des Données (APD) afin de trouver une solution.

    Lire la suite "FeWeb préconise la suppression de l'opt-in pour des cookies analytiques et statistiques"

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  7. ecommerce.jpg

    Que 2020 soit l'année de l'essor du commerce électronique pour la Belgique était sûr et certain. Les chiffres du BeCommerce Market Monitor le confirment également. Mais 2020 reste aussi une année de crise où le secteur des événements et des voyages, entre autres, a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil jusqu'à un plancher absolu. Cela a également un effet sur les chiffres du commerce électronique.

    Lire la suite "BeCommerce confirme : plus d'achats en ligne en 2020, mais 18% de chiffre d'affaires en moins"

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  8. Figures_Website_article_300x200.png

    L’utilisation du Big Data, l’Internet des Objets, la communication digitale (via un site internet ou par l’entremise de réseaux sociaux), le commerce électronique, la gestion numérisée de l’entreprise, la facturation électronique, la sécurisation des données, l’utilisation de la blockchain, l’intelligence artificielle etc. font tous partie du processus de digitalisation.

    Les PME se révèlent pourtant moins promptes que les grandes entreprises à intégrer ces innovations digitales. Elles n’y voient souvent pas directement l’avantage qu’elles en retireraient, ou se heurtent à des obstacles que des entreprises de plus grande taille surmontent plus facilement, tels que les coûts, le besoin de financement, le manque de temps, de connaissance ou encore de personnel qualifié.

    Lire la suite "Dans quelle mesure les PME belges sont-elles numériques ?"

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  9. Cookie_Privacy_Website_article_300x200.png

    En janvier 2020, l'Autorité de Protection des Données (ADP) a soudainement changé d'avis sur l'utilisation de cookies statistiques ou analytiques sur les sites web. Jusqu'à la fin 2019, le gouvernement belge a toujours accepté - tacitement ou non - qu'un soft opt-in ou un consentement implicite suffisait pour placer ces cookies. Cependant, lors de l'événement sur la vie privée organisé par la FeWeb en collaboration avec la IFAPME en février 2020, l'ADP a confirmé sa nouvelle position : un consentement explicite est désormais requis.

    Lire la suite "Le consentement explicite pour les cookies statistiques ou analytiques : le secteur réagit"

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  10. patrick marck.jpg

    70% des commerçants flamands considèrent leur nouvelle boutique en ligne comme une mesure temporaire et non comme une partie importante de leurs plans pour la suite, selon une étude de l'Université d'Anvers. "La boutique en ligne n'est pas un produit jetable, mais c'est un élément important de votre survie et de votre stratégie d’avenir", déclare Patrick Marck, directeur de la FeWeb.

    Lire la suite "La boutique en ligne comme un produit jetable ? Commerçants, réveillez-vous !"

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