Posts about e-commerce

  1. Ecommerce_Duurzaam_Newsletter_440x320.png

    Dans l'optique de promouvoir le développement durable dans le commerce électronique et de réduire au maximum les émissions de CO2, les boutiques en ligne auront désormais l'obligation de proposer au moins deux modes de livraison. L'objectif est de permettre aux consommateurs de faire un choix écologique. Des exceptions à cette règle sont également prévues. Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des représentants. La publication de la loi et son entrée en vigueur sont prévues pour le mois de mars.

    Lire la suite "Au moins deux modes de livraison pour les boutiques en ligne"

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  2. DSA_Newsletter_440x320.png

    La législation sur les services numériques (DSA - Digital Services Act) vise à assurer une meilleure protection en ligne pour les entreprises et les consommateurs, à faciliter le commerce en ligne et à garantir des conditions de concurrence équitables en Europe. À partir du 17 février 2024, la DSA s'appliquera à tous les services et plateformes numériques opérant au sein de l'UE, y compris les places de marché en ligne, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les services en nuage, les fournisseurs d'accès à internet et les plateformes de partage de contenu telles que les plateformes vidéo et les services de voyage et d'hébergement en ligne. Dans cet article, nous résumons les éléments clés et proposons quelques lignes d'aide.

    Lire la suite "La Digital Services Act entre en vigueur : quel est son impact sur vous ?"

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  3. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Lors d'une audition de la Commission de l'économie du Parlement fédéral, l'UNIZO a fait part de ses inquiétudes quant à la domination des grandes plateformes en ligne. Outre UNIZO, UCM, Amazon, Bol.com et l'Autorité de la concurrence ont également pris la parole. La FeWeb soutient l'UNIZO dans certaines de ses plaintes mais partage également sa position sur l'égalité des conditions de concurrence.

    Lire la suite "La lutte contre la domination des grandes plateformes de commerce en ligne"

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  4. Awards_socialsky_Newsletter_440x320.png

    Nous avons couronné les projets digitaux ayant le plus d'impact avec les Digital Champs & Impact Awards : ils ont mis notre expertise digitale belge sous le feu des projecteurs. Avec plus de 200 participants et de beaux gagnants, cette édition a été un succès. Dans cette vidéo, vous pouvez (re)vivre cette soirée.

    Lire la suite "Vidéo: Les Digital Champs & Impact Awards 2023"

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  5. ecommerce.jpg

    6,4 milliards d'euros, c'est ce que les Belges achètent en ligne à l'étranger chaque année, ce qui représente environ 40 % des achats en ligne. Les Néerlandais achètent un peu moins d'argent à l'étranger (5 milliards d'euros), mais comme ils sont de fervents acheteurs en ligne, cela correspond à 15 % des achats en ligne. Les Français achètent pour 20 milliards d'euros dans des boutiques en ligne étrangères, ce qui représente 20 % des achats en ligne. C'est ce qui ressort d'une étude sur l'année 2022 réalisée par Cross Border Commerce Europe.

    Lire la suite "Les Belges effectuent 40 % de leurs achats en ligne à l'étranger"

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  6. Buckaroo_300x150.png

    Buckaroo est le premier prestataire de services de paiement à lancer Pay by Bank aux Pays-Bas, la nouvelle méthode de paiement en ligne pour le commerce électronique. L'introduction de Pay by Bank est une réponse à la forte évolution du marché des paiements, qui a créé un besoin croissant d'une alternative peu coûteuse utilisant une politique de prix fixe à côté d'iDEAL. Avec Pay by Bank, le prestataire de services de paiement Buckaroo propose une alternative qui permet aux boutiques en ligne de raccourcir le processus de paiement jusqu'à 25 % sans avoir à payer davantage. Pay by Bank sera bientôt disponible dans d'autres pays, à commencer par la Belgique.

    Lire la suite "Partner news: Buckaroo lance Pay by Bank comme alternative à iDEAL"

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  7. Ecommerce_Newslettervisual_440x320.png

    Le nombre de sites e-commerce belges stagne à environ 57 000 boutiques en ligne en 2022, mais en termes de volume, le marché augmente de 17,86 %. Cette croissance concerne principalement les petites webshops, dont 20 % ont vu leur chiffre d'affaires dépasser 1 million d'euros. Au total, 165 millions de transactions ont eu lieu, pour un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros. C'est ce que révèle le E-Commerce Barometer & Market Monitor 2022 de BeCommerce/Safeshops.

    Lire la suite "Les petites boutiques en ligne font un grand pas en avant"

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  8. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    9 Belges sur 10 entre 18 et 70 ans ont effectué au moins un achat en ligne durant l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Ipsos sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. Le Belge se montre casanier dans ce domaine. Quand un Belge veut acheter un produit spécifique en ligne, 33 % déclarent utiliser toujours le même webshop. 40 % font généralement leurs emplettes dans trois webshops en ligne différents.

    Lire la suite "Recherche : l'achat en ligne via le site e-commerce et une plateforme presque aussi populaire"

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  9. CampagneFODECONOMIE_Newsletter_440x320.png

    Avec la campagne "PME, lancez votre entreprise en ligne", le SPF Économie lance une campagne d'information avec une boîte à outils en ligne pour guider les entreprises dans le commerce électronique. Il s'agit d'une campagne bien intentionnée, mais selon Patrick Marck (FeWeb) et Greet Dekocker (BeCommerce/Safeshops) les informations de la campagne et les outils de la boîte à outils manquent pour être vraiment utiles. En termes de contenu, les recommandations restent des déclarations générales et des vérités connues, mais n'aident pas les entreprises à combler la fracture numérique dans la pratique.

    Lire la suite "Opinion: C'est très gentil, mais ça ne sert pas à grand-chose"

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  10. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.

    Lire la suite "E-commerce: 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022"

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