A propos de la FeWeb

La fédération des prestataires de services numériques

FeWeb est la fédération des entreprises du Web. Notre objectif est de professionnaliser et d’unir le secteur de l’Internet, aussi bien en Flandre, qu’à Bruxelles et en Wallonie. Pour ce faire, nous nous attachons à défendre les intérêts du secteur, à promouvoir le secteur et à contrôler et stimuler la qualité. La FeWeb compte actuellement 520 membres.

À la FeWeb, les entreprises du numérique occupent le devant de la scène  

Le fondement de la FeWeb est constitué de 4 piliers :

  • Professionnaliser : en sa qualité de représentant dans divers organismes, la FeWeb lutte pour défendre les intérêts des prestataires de services numériques. Nous instaurons des normes éthiques et opérationnelles par le biais de règles de conduite, de bonnes pratiques et de contrats-types.
  • Informer : nous relayons les actualités de la FeWeb, du secteur et des membres dans différents bulletins d’information et par le biais de diverses communautés. Le Centre de connaissances regroupe les documents les plus pertinents pour les entreprises du Web et les professionnels du numérique. La Toolbox ou boîte à outils vous aide en vous fournissant des réponses et des solutions pratiques.
  • Inspirer : avec des cas pratiques, des outils novateurs et une recherche pionnière, nous sommes source d’inspiration aussi bien pour les entreprises du Web (via les MeetUps, l’Évènement d’été et le Congrès FeWeb), que les clients finaux (via les sessions d’inspiration FeWeb) et le monde de l’éducation. 
  • Échanger  : nous encourageons le partage des connaissances et des expériences entre les entrepreneurs du Web via les Groupes d'experts et les Communautés, mais aussi via nos activités et formations. Nous partageons ces connaissances et expériences avec tous nos membres via les livres blancs, les listes de contrôle et les bonnes pratiques. 

FeWeb, une communauté qui compte plus de 500 membres professionnels 

Sous la dénomination des entreprises du Web ou des prestataires de services numériques, nous regroupons non seulement les petites et grandes entreprises, mais aussi les indépendants, les travailleurs freelance et les travailleurs exerçant une activité indépendante complémentaire qui offrent des services ou des produits professionnels à des tiers dans lesquels Internet joue un rôle essentiel en tant que technologie. 

Les membres de la FeWeb sont des prestataires de services numériques qui :

  • assurent la présence en ligne des entreprises comme les créateurs de sites Internet, les développeurs d’applications, les agences d’utilisabilité et les concepteurs Web, ainsi que des services d'assistance comme l'hébergement des sites et des services en data
  • établissent, développent et optimisent les activités de commerce électronique des entreprises comme les créateurs de boutiques en ligne, les agences de performance, les partenaires logistiques et de services de paiement en ligne
  • développent et mettent en œuvre la stratégie de marketing numérique, comme les agences numériques et les spécialistes dans le domaine de la recherche en ligne, des médias sociaux, des services de courrier électronique, du contenu, de la publicité...
  • offrent des services d’informatique décisionnelle dans le domaine de la législation, de la recherche, de l’éducation, de la stratégie, des conseils... mais aussi des outils opérationnels et de gestion tels que des produits et services SaaS

FeWeb, 15 ans au service des entreprises du Web

La FeWeb a été fondée en 2003 et est devenue depuis lors la plus grande fédération belge du Web.

  • En 2010, le ministre de l’Économie a reconnu la FeWeb comme une fédération professionnelle nationale, habilitant ainsi la FeWeb à assumer un mandat au sein du Conseil supérieur des indépendants et des PME. En 2017, la FeWeb a assumé la présidence de la commission sectorielle de la Technologie et est devenue membre de l’Assemblée générale. Par le biais du Conseil supérieur, la FeWeb est informée de la législation que le gouvernement prépare et elle peut défendre de manière proactive les intérêts des entreprises du Web.
  • Via son adhésion associée à Unizo et sa participation à la Commission sociale, la FeWeb suit les actualités et initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat. Depuis 2017, la FeWeb est le représentant officiel des entreprises du numérique au sein de la Commission paritaire 227 pour le secteur audiovisuel. À ce titre, la FeWeb négocie les conventions collectives de travail avec les organisations des travailleurs. Via le fonds de formation Mediarte.be, les membres adhérents bénéficient de primes à la formation qui leur donnent accès à des réductions allant jusqu’à 40 % à l’achat de matériel éducatif et lors de la réalisation de formations. 
  • Afin de stimuler le secteur numérique au profit du monde des affaires belge, la FeWeb a fait campagne en 2015 pour un ministre des Affaires numériques. La FeWeb a utilisé une offre d’emploi pour décrire les défis de cette fonction et cette initiative a reçu le soutien de différents partis politiques et organisations professionnelles telles que Unizo, Comeos, BeCommerce, Safeshops, Startups.be, etc. Avec le ministre de l’Agenda numérique, Alexandre De Croo, notre économie numérique a bénéficié et bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire. Entre-temps, la FeWeb siège au sein de Digital Minds (le think tank du ministre De Croo), de la Privacy Platform (aux côtés du secrétaire d’État pour la Protection de la vie privée Philippe De Backer) et de la Ecommerce Platform (des ministres de l’Économie, de l’Emploi et de l’Agenda numérique). La FeWeb collabore également avec les ministres compétents au niveau régional. 
  • La collaboration avec des associations professionnelles homologues est bénéfique pour notre secteur et c'est pourquoi la FeWeb coopère avec DNS Belgique et avec les autres organisations sectorielles (notamment Safeshops, BeCommerce et Startups.be). Conjointement à l’ISPA et Agoria, la FeWeb est membre du Conseil d’administration de DNS Belgique, l’a.s.b.l. qui gère les noms de domaine en Belgique.   

Participez ! 

La FeWeb est une association professionnelle de et pour les entreprises numériques. Les membres de la FeWeb bénéficient de toute une série d'avantages spécifiques, parmi lesquels l'entrepreneuriat numérique, le partage des connaissances et le réseautage occupent une place essentielle. Rejoignez-nous et devenez membre !

Partenaires

Afin de défendre et de stimuler notre secteur du numérique, la FeWeb réprésente les métiers du web dans ces instances: 

Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

DNS Belgium

Digital Belgium

Privacy Platform

PC 227 en Mediarte

Unizo

© FeWeb 2018
Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer