Les nouvelles du secteur

  1. Ecommerce_Duurzaam_Newsletter_440x320.png

    Dans l'optique de promouvoir le développement durable dans le commerce électronique et de réduire au maximum les émissions de CO2, les boutiques en ligne auront désormais l'obligation de proposer au moins deux modes de livraison. L'objectif est de permettre aux consommateurs de faire un choix écologique. Des exceptions à cette règle sont également prévues. Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des représentants. La publication de la loi et son entrée en vigueur sont prévues pour le mois de mars.

    Lire la suite "Au moins deux modes de livraison pour les boutiques en ligne"

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  2. TalentTF_Newsletter_440x320.png

    Lors du lancement de la FeWeb Talent Task Force, les membres ont défini les priorités de ce groupe de travail. La première priorité est le développement d'un cadre de compétences pour les profils digitaux de notre secteur. Un tel cadre n'est pas seulement important pour la politique des ressources humaines des entreprises digitales, mais constitue également la base pour guider la formation des institutions éducatives. Il devrait garantir que les jeunes diplômés et les nouveaux arrivants latéraux disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour démarrer immédiatement.

    Lire la suite "La Talent Task Force dresse les profils digitaux"

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  3. Legal_Newsletter_440x320.png

    Dans une lettre ouverte, adressée au SPF Économie, l'ACC et la FeWeb contestent le communiqué de presse dans lequel le SPF donne un résumé très partial des résultats belges d'une enquête menée par la Commission européenne. L'enquête portait sur le respect des obligations légales par les Influenceurs dans les différents États membres.

    Lire la suite "L'ACC et la Influencer Marketing Alliance by FeWeb dénoncent la représentation unilatérale des résultats de l'étude Influenceurs"

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  4. DSA_Newsletter_440x320.png

    La législation sur les services numériques (DSA - Digital Services Act) vise à assurer une meilleure protection en ligne pour les entreprises et les consommateurs, à faciliter le commerce en ligne et à garantir des conditions de concurrence équitables en Europe. À partir du 17 février 2024, la DSA s'appliquera à tous les services et plateformes numériques opérant au sein de l'UE, y compris les places de marché en ligne, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les services en nuage, les fournisseurs d'accès à internet et les plateformes de partage de contenu telles que les plateformes vidéo et les services de voyage et d'hébergement en ligne. Dans cet article, nous résumons les éléments clés et proposons quelques lignes d'aide.

    Lire la suite "La Digital Services Act entre en vigueur : quel est son impact sur vous ?"

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  5. MeetUp_StateOfDigital_Newsletter_440x320.png

    La rentabilité des agences est la priorité cette année. La croissance des revenus de l'année dernière a à peine compensé le coût de l'inflation. Isabel Donvil (AddRetail), Jeroen Buggenhoudt (Conversal) et Dimitri Joos (Meteor) ont fait part de leurs commentaires sur les chiffres de l'Agency Benchmark de Teamleader lors du FeWeb MeetUp. Voici les principaux commentaires.

    Lire la suite "La gestion des agences digitales en chiffres : les takeaways du MeetUp de la FeWeb"

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  6. FODFinancien_Newsletter_440x320.png

    Le fait que l'interprétation de la nouvelle législation par le SPF Finances soulève la poussière dans le secteur est une euphorie. Bien que de nombreuses professions créatives puissent appliquer le régime fiscal, nous constatons dans la pratique que l'administration semble de l'empêcher. Après de longues démarches, la FeWeb a obtenu un rendez-vous avec le SPF Finances pour discuter des problèmes.

    Lire la suite "La FeWeb discute des droits d'auteur avec le SPF Finances"

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  7. Digitall_Charter_Newsletter_440x320.png

    Environ 15 % des internautes ont une déficience. Pour promouvoir l'accessibilité et l'inclusion digtiale, les agences qui développent des sites web, des boutiques en ligne et des applications jouent un rôle majeur. La FeWeb soutient ce rôle et travaille activement à la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité dans notre secteur du digital. La signature de la Charte DigitALL est l'une des étapes.

    Lire la suite "La FeWeb souscrit la Charte de DigitALL pour l'inclusion et l'accessibilité"

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  8. Overleg_HR_Newsletter_440x320.png

    Lors de la consultation sectorielle entre les représentants des employeurs et des travailleurs du secteur digital et audiovisuel, 3 conventions collectives ont été conclues. Il est important de savoir que 0,02 % des cotisations patronales sur les salaires bruts seront transférés à un fonds de pénibilité. Pour l'employeur, il n'y a pas de coût supplémentaire. En outre, la FeWeb étudie l'utilité des stages non rémunérés pour les jeunes chômeurs dans le secteur digital.

    Lire la suite "Nouvelles conventions collectives : création d'un fonds de pénibilité et piste vers les digi-stages"

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  9. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Lors d'une audition de la Commission de l'économie du Parlement fédéral, l'UNIZO a fait part de ses inquiétudes quant à la domination des grandes plateformes en ligne. Outre UNIZO, UCM, Amazon, Bol.com et l'Autorité de la concurrence ont également pris la parole. La FeWeb soutient l'UNIZO dans certaines de ses plaintes mais partage également sa position sur l'égalité des conditions de concurrence.

    Lire la suite "La lutte contre la domination des grandes plateformes de commerce en ligne"

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  10. ContentCreatorsProtocol_Website_article_300x200.png

    Deux personnalités connues et trois influenceurs ont reçu un avertissement du Vlaamse Regulator voor de Media (VRM) parce que leurs posts commerciaux ne sont pas reconnaissables comme de la publicité en tant que telle. Ce qui est remarquable, c'est que le VRM ne reconnaît que le mot "publicité" au début du message comme étant "clairement reconnaissable en tant que tel". Le VRM condamne également les influenceurs qui ont coché la case "partenariat rémunéré" et qui ont mentionné "publicité" plus loin dans le message (et donc pas au début du message). D'autres mots tels que "gifted" et "ad" sont également considérés comme insuffisants.

    Lire la suite "Une fois de plus, 5 influenceurs reçoivent un avertissement du VRM"

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