Les nouvelles du secteur

  1. GA_illegal_Website_article_300x200.png

    Non seulement Google Analytics, mais par extension tous les outils américains, sont sous pression en raison de deux décisions des autorités européennes de protection des données. La protection de la vie privée aux États-Unis est insuffisante, ce qui implique que les organisations et les entreprises européennes qui l'utilisent pourraient être condamnées. Des entreprises belges font également l'objet d'une enquête pour leur utilisation de Google Analytics ou de Facebook Connect. Néanmoins, l'utilisation des données des sites web reste nécessaire et possible pour les entreprises. Dans cet article, nous expliquons la situation et quel impact elle a pour vous en tant qu'entreprise.

    Lire la suite "Google Analytics et autres outils américains en infraction avec le RGPD : que faire ?"

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  2. SaveursMetiers_Website_article_300x200.png

    La FeWeb est le partenaire du salon Saveurs & Métiers qui se déroulera à Namur Expo les 6, 7 et 8 février prochains. Durant ce rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche et du retail alimentaire, retrouvez-nous au Pavillon Digital pour une série de conférences sur le thème du marketing digital dans le secteur food.

    Lire la suite "La FeWeb au salon Saveurs & Métiers 2022"

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  3. Onderhandlingen_Website_article_300x200.png

    En tant qu'organisation d'employeurs, la FeWeb, avec les autres organisations d'employeurs, négocie avec les syndicats un accord sectoriel sur les salaires, les conditions d'emploi, les allocations de mobilité, la formation, etc. Ces négociations n'ont pas abouti à un accord sectoriel. Vous pouvez lire ce que cela signifie pour les entreprises relevant du PC 227 dans cet article.

    Lire la suite "Pas d'accord sectoriel dans la PC 227 : qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?"

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  4. ContentCreatorsProtocol_Website_article_300x200.png

    Le régulateur flamand des médias (VRM) a lancé son protocole pour les créateurs de contenu, les règles que les influenceurs et les créateurs de contenu doivent respecter lorsqu'ils publient des vidéos (commerciales). "La législation et le protocole visent à promouvoir la transparence afin que les consommateurs sachent immédiatement si un message contient de la publicité. Cela profite également à l'authenticité de l'influenceur ainsi qu'à la reconnaissance de la marque," déclare la FeWeb. La FeWeb trouve donc regrettable que le VRM et le SPF Economie ne mettent pas en avant le même label. La FeWeb demande aux instances gouvernementales de choisir ensemble le même label afin de communiquer sans ambiguïté au consommateur et au créateur de contenu.

    Lire la suite "FeWeb est modérément positif au sujet du protocole des créateurs de contenu de la VRM."

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  5. Mobility_Website_article_300x200.png

    L'élaboration d'un plan de mobilité devient de plus en plus compliquée en raison de la prolifération des options et des fournisseurs de transport. Il en résulte une avalanche de factures et de notes de frais. La numérisation est la solution dans ce domaine, car elle permet de réduire les formalités administratives, de gagner du temps et de l'efficacité, de récupérer la TVA et d'offrir une certaine flexibilité aux employés.

    Dans cette vidéo (en néerlandais), Bert Van Molle d'Olympus Mobility explique au groupe de travail RH de la FeWeb comment appliquer le budget légal de mobilité, quelle flexibilité offrent les transports publics et à quoi pourrait ressembler la numérisation via l'application d'Olympus Mobility. 

    Lire la suite "Vidéo : Comment élaborer un plan de mobilité ?"

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  6. Onderhandlingen_Website_article_300x200.png

    En tant qu'organisation d'employeurs, la FeWeb, avec les autres organisations d'employeurs, négocie avec les syndicats un accord sectoriel sur les salaires, les conditions d'emploi, les allocations de mobilité, la formation, etc. Pour l'instant, il n'y a pas de fumée blanche et les négociations sont extrêmement difficiles. Une toute dernière tentative de parvenir à un accord aura lieu le vendredi 17 décembre 2021. Dans cet article, nous vous informons de l'état d'avancement des négociations.

    Lire la suite "Quel est l'état d'avancement des négociations du PC 227 ?"

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  7. Check_Website_article_300x200.png

    Les personnes qui enregistrent un nom de domaine doivent être en mesure de prouver qu'elles sont bien celles qu'elles prétendent être. DNS Belgium veille ainsi à ce que les cybercriminels ne puissent pas abuser des adresses .be. Après un an de fonctionnement, DNS Belgium rédige un rapport sur ce système de contrôle.

    Lire la suite "DNS Belgique : rapport après 1 an de 'registrant verification'"

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  8. Barometer_Website_article_300x200.png

    73 % des Belges ont acheté en ligne en 2020, soit 7 % de plus qu'en 2019. 42 % des consommateurs vivant en Belgique ont acheté en ligne auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE. Le commerce électronique représentait 31,4 % du chiffre d'affaires des entreprises belges en 2020. L'excellente connectivité et la crise des covides ont stimulé la croissance, mais cela a aussi un revers. En effet, 60 % des entreprises éprouvent des difficultés à trouver du personnel dans le domaine des TIC. Telles sont les principales conclusions de la 10e édition du Baromètre de la société de l'information publié par le SPF Economie et le Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel.

    Lire la suite "Trois quarts des Belges ont acheté en ligne en 2020"

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  9. Premie_Website_article_300x200.png

    En tant qu'employeur, outre le versement du salaire mensuel, vous devez également payer certaines primes et prestations annuelles à vos employés. Dans cet article, nous les énumérons brièvement.

    Lire la suite "En tant qu'employeur, quelles primes devez-vous payer à vos employés ?"

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  10. MeetUp_Video_InfluencerRegels_Website_article_300x200.png

    Toutes les instances qui s'intéressent de près ou de loin au marketing d'influence veulent se doter de directives, obligatoires ou non. Comment pouvez-vous, en tant qu'agence, créateur de contenu et influenceur, continuer à communiquer correctement ? Quelles sont les institutions concernées, quelles règles chaque institution impose-t-elle, que fait le secteur face à la prolifération des règles et que nous vous recommandons de faire en tant qu'influenceur, créateur de contenu ou agence ? Cet article, la présentation de Bart Van den Brande et Isha Upadhyaya de SiriusLegal et la vidéo du MeetUp vous mettront à jour et vous donneront un aperçu de l'avenir.

    Lire la suite "Quelles règles à respecter en matière de marketing d'influence ?"

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