Over Communiquer et vendre en ligne? Pas sans respecter certaines règles

Communiquer et vendre en ligne? Pas sans respecter certaines règles

Le saviez-vous ? Un très grand nombre d’eshops (1125 sur 3253 soit plus de 34%) ne sont pas conformes en matière de réglementations économiques relatives aux communications promotionnelles en ligne (source : rapport annuel sur l’activité “Inspection” sur SPF Economie).

En effet, les règles sont généralement méconnues des e-commerçants et des titulaires de site web.

Cap Numérique et la FeWeb ont le plaisir de vous convier à une conférence en ligne qui fera le point sur les différents points de la réglementation économique en ligne, mais surtout apportera un autre angle que celui d’un cabinet d’avocats : la vision de l’Inspection économique, chargée de contrôler le respect de ces réglementations.

Ce focus de 1h15 + 30 minutes de questions/réponses devrait permettre à tous d’avoir les idées nettement plus claires sur la question.

Lors de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Boris Hourdeaux, inspecteur-juriste au SPF Economie.

Programme du jour

Quels sont les principaux points non respectés au niveau de la réglementation économique ?
Le point sur les « mentions légales » (qui doivent être présentes sur le site web, mais aussi sur les réseaux sociaux), les obligations d’information au niveau des fiches produits, ainsi que du tunnel de commande en ligne, et de la confirmation,
les obligations du vendeur au niveau du service après-vente (garantie légale, droit de rétractation, information sur les procédures extra-judiciaires de règlement des litiges,…
Seront également abordés 3 points plus particulier qui vont être plus fortement encadrés avec la Directive « Omnibus », qui entrera en vigueur en mai prochain :

  • Les règles concernant les communications promotionnelles qui ne doivent pas être trompeuses (identifiées explicitement comme telles, sans annoncer de fausses dates limites de validité, de faux prix barrés…),
  • Les « faux avis »,
  • Les règles en matière de marketing d’influence (quand un e-commerçant fait appel à un influenceur pour augmenter les ventes).

Informations pratiques

Quand : Mardi 8 mars – 15h30 – 17h30
Où : Conférence en ligne (via Zoom)

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