Les influenceurs se posent de nombreuses questions sur l'entrepreneuriat, l'application des règles publicitaires, l'opportunité de répondre à des commentaires blessants, etc. Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle a lancé à cet effet l'InfluencerFAQ. Un site web qui fournit des réponses et des liens vers des organisations qui peuvent aider. La plate-forme des créateurs de contenu de la FeWeb a également collaboré à ce projet.
Lire la suite "InfluencerFAQ propose une ligne d'assistance pour les influenceurs"
La Content Creators Platform définie sa mission
24 mars 2023
Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.
Lire la suite "La Content Creators Platform définie sa mission"
Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.
Lire la suite "Vidéo : les nouvelles règles pour les influenceurs mineurs"
La FeWeb lance la solution d'adresse pour les influenceurs et les créateurs de contenu
19 décembre 2022
Suite à la protestation de certains influenceurs bien connus en Flandre tels que Acid et Average Rob à propos de l'inclusion obligatoire de leur adresse dans leurs comptes de médias sociaux, il existe désormais une solution. Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent mettre leur adresse au Centre d’affaires de la FeWeb, l'association professionnelle des professionnels du numérique, des agences et des prestataires de services. Ils évitent ainsi les amendes de l'Inspection économique, qui a lancé ses contrôles en 2022. La solution a été trouvée après des consultations avec le Secrétaire d'État à la consommation et le ministre de l'économie.
Nouvelles recommandations sur le marketing d'influence de la FeWeb et du Centre de Communication
12 mai 2022
La première version des Recommandations date de 2018, mais entre-temps, le domaine du marketing d'influence a beaucoup évolué. C'est ce que montre également le SMI Baromètre sur la manière dont les jeunes réagissent aux messages des influenceurs. Par exemple, l'authenticité et la transparence jouent un rôle plus important. Sur le plan juridique, une directive européenne crée également un cadre pour les vidéos commerciales sur les plateformes. Les nouvelles recommandations de la FeWeb et du Centre de Communication y répondent.
C'est principalement l'authenticité et la sélectivité du marketing d'influence que les jeunes apprécient, tout en étant bien conscients de sa nature commerciale. C'est ce qui ressort du Baromètre SMI 2022. Chaque année, Arteveldehogeschool et Comeos étudient l'adoption, l'utilisation et l'évaluation des médias sociaux et du marketing d'influence chez les jeunes Belges.
Lire la suite "Baromètre SMI : 87% des jeunes suivent des influenceurs sociaux"
FeWeb est modérément positif au sujet du protocole des créateurs de contenu de la VRM.
14 décembre 2021
Le régulateur flamand des médias (VRM) a lancé son protocole pour les créateurs de contenu, les règles que les influenceurs et les créateurs de contenu doivent respecter lorsqu'ils publient des vidéos (commerciales). "La législation et le protocole visent à promouvoir la transparence afin que les consommateurs sachent immédiatement si un message contient de la publicité. Cela profite également à l'authenticité de l'influenceur ainsi qu'à la reconnaissance de la marque," déclare la FeWeb. La FeWeb trouve donc regrettable que le VRM et le SPF Economie ne mettent pas en avant le même label. La FeWeb demande aux instances gouvernementales de choisir ensemble le même label afin de communiquer sans ambiguïté au consommateur et au créateur de contenu.
Quelles règles à respecter en matière de marketing d'influence ?
30 novembre 2021
Toutes les instances qui s'intéressent de près ou de loin au marketing d'influence veulent se doter de directives, obligatoires ou non. Comment pouvez-vous, en tant qu'agence, créateur de contenu et influenceur, continuer à communiquer correctement ? Quelles sont les institutions concernées, quelles règles chaque institution impose-t-elle, que fait le secteur face à la prolifération des règles et que nous vous recommandons de faire en tant qu'influenceur, créateur de contenu ou agence ? Cet article, la présentation de Bart Van den Brande et Isha Upadhyaya de SiriusLegal et la vidéo du MeetUp vous mettront à jour et vous donneront un aperçu de l'avenir.
Lire la suite "Quelles règles à respecter en matière de marketing d'influence ?"
Quelles sont les recommandations en matière de marketing d'influence en Belgique, dans nos pays voisins et aux États-Unis ? Quel est l'état des négociations sectorielles sur une nouvelle version des recommandations belges ? Quelles études ont été menées sur le marketing d'influence ? La FeWeb rassemble toutes les informations destinées aux influenceurs sociaux et aux agences digitales.
Lire la suite "La FeWeb centralise les recommandations et les études sur le marketing d'influence"
Une introduction pratique de LE média social de 2020 : quels groupes cibles pouvez-vous atteindre ? Quelles sont les fonctionnalités et les formats publicitaires proposés par TikTok ? Quelles sont les meilleurs pratiques pour créer du contenu en tant que marque ? Rob Van Alphen, digital strategist, résume tout dans ce webinaire d'une heure.
Lire la suite "TikTok MeetUp: All you need to know about today's hottest social media platform"
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante