Wrap-up de l'événement sur le marketing d'influence concernant les tendances, l'IA et l'influence marketing responsable

Wrap-up de l'événement sur le marketing d'influence concernant les tendances, l'IA et l'influence marketing responsable

24 mai 2024

L'authenticité, c'est le cœur du marketing d'influence. C'est ce qui est ressorti des trois tables rondes sur les tendances, l'IA et l'influence responsable organisées dans le cadre des Stellar Influence Talks. Quelque 150 participants ont assisté à cet événement organisé par Stellar, membre de la FeWeb, avec le soutien de la FeWeb, de l'Influencer Marketing Alliance, de l'ACC Belgium et de MediaMarketing.

L'authenticité dans l'IA

IMG_1809L'influenceuse virtuelle bretonne Anne Kerdi a bien essayé, mais elle n'a pas vraiment convaincu. Les réponses données par cette influenceuse virtuelle restent superficielles et programmées. Bien sûr, l'IA joue un rôle important dans la création de contenu par les créateurs. « L'utilisation intelligente de l'IA réduit le temps de production et libère plus de temps pour les processus créatifs », a déclaré David Grünewald, fondateur de Pluginto.ai.

L'influenceur technologique Romain Lanéry utilise l'IA pour optimiser les scripts de ses vidéos, par exemple en demandant à un outil d'IA d'améliorer le script d'une nouvelle vidéo avec les facteurs de succès d'une vidéo précédente qui a connu un grand succès. Même s'il existe déjà des exemples de jumeaux virtuels d'influenceurs qui peuvent vendre 24 par 24 ou qui mènent des conversations IA avec des followers contre rémunération, ce qui manquait surtout, c'était l'interaction humaine qui définit l'authenticité.

L'authenticité dans les tendances 

IMG_1738Selon Sébastien Vandenbussche, Brand Partnership Manager de TikTok, le social commerce fera partie des grandes tendances de 2024. Sans avoir un impact négatif sur l'authenticité du marketing d'influence, le produit sera plus facile à acheter in-app.

Robert Van Impe, alias Average Rob, a rompu une lance pour la liberté créative des créateurs de contenu : « Les exigences des marques font chuter l'authenticité et, avec elle, le succès de la campagne. » L'ajout de logos ou de visuels dans une vidéo, l'ajustement du scénario, mais aussi la pression pour atteindre des objectifs spécifiques font que des choix pernicieux sont faits qui ne profitent ni au créateur, ni à l'agence, ni à la marque.

L'authenticité dans l'influencer marketing responsible

IMG_1759 (1)L'unanimité s'est faite sur l'importance de la transparence des affichages commerciaux et donc de la divulgation de la publicité. Mais tout autant d'incompréhension et de confusion quant à l'interprétation de la législation existante par le SPF Économie et le régulateur flamand des médias (VRM). L'influenceuse Stien Edlund et Average Rob estiment que la transparence est importante pour la confiance que les adeptes accordent à l'influenceur, contribuant ainsi à l'authenticité.

"We didn’t start regulating influencers - regulation was always there. But when creators become traders, they have to follow (consumer) law," souligne Vladimira Durisova, de l'Influencer Legal Hub de la Commission européenne. "But along the way, we have lost the common sense in Belgium," a ajouté Patrick Marck de la FeWeb | Influencer Marketing Alliance.

Appel à l'application du principe "only once"

Après tout, personne ne conteste l'importance de la transparence, mais bien l'approche inutilement stricte des inspections belge et flamande. Patrick Marck appelle à une évaluation de l'approche actuelle et à un alignement de l'interprétation sur les règles qui s'appliquent à la radio, à la télévision et à la presse écrite. Les règles relatives au placement de produit et au publireportage sont simples et faciles à appliquer dans les médias traditionnels.

« En appliquant le principe du “only once”, c'est-à-dire en indiquant la publicité au début du post ou en cochant le label de la plateforme, vous respectez les législations européenne, belge et flamande, vous offrez de la transparence au consommateur et vous obtenez l'adhésion de l'ensemble de la communauté des influenceurs et des créateurs de contenu, des agences et des marques ».

Une première édition réussie

Sarah Levin, cofondatrice de Stellar, a souligné l'importance des trois thèmes de cette première édition des Stellar Influence Talks, comme le montre l'étude publiée par Stellar en début d'année.

Ce premier événement a déjà été un succès avec des idées précieuses, des interactions engageantes - animées par Alain Heureux - et un réseautage agréable. 

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