L'ACC et la Influencer Marketing Alliance by FeWeb dénoncent la représentation unilatérale des résultats de l'étude Influenceurs

L'ACC et la Influencer Marketing Alliance by FeWeb dénoncent la représentation unilatérale des résultats de l'étude Influenceurs

26 février 2024

Dans une lettre ouverte, adressée au SPF Économie, l'ACC et la FeWeb contestent le communiqué de presse dans lequel le SPF donne un résumé très partial des résultats belges d'une enquête menée par la Commission européenne. L'enquête portait sur le respect des obligations légales par les Influenceurs dans les différents États membres.

Outre le fait qu'il s'agit d'un échantillon très limité (31 influenceurs belges), les résultats internationaux et belges sont utilisés indifféremment pour montrer que les influenceurs ne respectent pas suffisamment la législation, qui est d’ailleurs traitée de manière très stricte, alors qu'elle est tout sauf claire et nette en Belgique.

Quelques anomalies :

  • 78% des influenceurs ne seraient pas inscrits à la Banque croisée des entreprises, alors qu'un seul Belge ne l'était pas.
  • 6,5 % des influenceurs n'auraient pas mentionné toutes les informations requises sur l'entreprise, alors que l’interprétation de la législation en la matière n'a été modifiée qu'en décembre dernier. La date de l'enquête n'a pas été divulguée.
  • 38,7 % des influenceurs font de la publicité sur leurs réseaux sociaux sans indiquer qu'il s'agit de publicité, alors qu'aucun autre propriétaire d'entreprise ou responsable de marque n'est censé le mentionner sur ses réseaux sociaux.
  • Et 90 % des influenceurs n'auraient pas indiqué sans équivoque qu'il s'agissait d'un message commercial. Toutefois, à l'heure actuelle, seule la mention "publicité" ou "annonce" est considérée comme conforme, alors que d'autres mentions indiquent souvent mieux la nature de la relation commerciale. Cocher "partenariat rémunéré" n'est pas considéré comme suffisant, alors que c'est la règle dans d'autres médias (il suffit de penser au publireportage ou au placement de produit).

L'ACC et la Influencer Marketing Alliance by FeWeb demandent donc au SPF Économie de nuancer cette interprétation unilatérale.

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