Cap des 100 influenceurs certifiés est atteint
10 mars 2026
La Belgique compte désormais 100 influenceurs certifiés : ils ont obtenu avec succès le Certificat Influenceur. Par cette certification, les influenceurs démontrent qu’ils maîtrisent les règles en matière de publicité et qu’ils constituent des partenaires fiables, tant pour les marques avec lesquelles ils collaborent que pour leurs abonnés. Ce premier jalon confirme l’engagement du secteur belge de l’influencer marketing à œuvrer, par le biais de l’autorégulation, en faveur d’une communication commerciale transparente, professionnelle et conforme aux exigences juridiques.
Laetitia Janssens est la 100ᵉ influenceuse certifiée 
Laetitia Janssens peut fièrement se dire la 100ᵉ influenceuse certifiée en Belgique. Laetitia est avant tout une danseuse passionnée et professionnelle. Elle est danseuse attitrée de Camille - une chanteuse flamande célèbre - et a participé à plusieurs émissions de télévision. Elle a dansé avec des artistes tels que Loïc Nottet et Aaron Blommaert. Par ailleurs, vous la connaissez aussi comme actrice dans des séries télévisées comme Milo et Kameleon.
« Je trouve qu’il est très important, en tant qu’influenceuse, de communiquer de manière honnête et correcte, car nous avons beaucoup d’influence, notamment sur les jeunes. Tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas parfait ni un remède miracle. C’est pourquoi je pense qu’il est important que les gens aient une image réaliste, afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion », explique Laetitia Janssens.
Laetitia est en bonne compagnie : parmi les 100 influenceurs certifiés figurent notamment le couple Malicia et Salva (@maliciadorable) avec 3,4 million de followers sur TikTok, les animateurs télé Marius Rosière (@marius-rosiere) et Lou-Marine Vanden Abeelen (@louprems), wellness influencer Esra Celik (@esragram_fit), creator Videl Alexe (@vidalalexe), fashion & lifestyle duo Alian et Quentin (@mretmr), fashion influencer Marine Eloy (@curvybluemarine), food & lifestyle influencers Morane Goessens (@simply.morane) et Maurane Crespin (@accroauresto), educational creator David Dieu - le premier influenceur certifié belge - ainsi que de nombreux autres créateurs (la liste complète est disponible sur influenceurcertificat.be).
C'est quoi le Certificat Influenceur ?
Le Certificat Influenceur est une initiative conjointe d’influenceurs, de marques et d’agences, représentés par l’Influencer Marketing Alliance et le Conseil de la Publicité, avec le soutien de l’UBA, de l’ACC, de la BAM, de FeWeb, de l’UMA et du Jury d’Éthique Publicitaire (JEP). Le programme regroupe, au sein d’une formation en ligne unique, les dispositions légales belges, européennes et régionales pertinentes ainsi que les codes d’autorégulation applicables. La formation se clôture par un examen.
Un cadre clair pour un marketing d’influence transparent
La certification vise à renforcer la confiance dans la communication commerciale diffusée via les réseaux sociaux et à contribuer ainsi à la professionnalisation accrue du secteur.
La formation offre aux influenceurs un cadre concret et uniforme pour indiquer la publicité de manière correcte et claire. Le cours aborde les règles en matière de publicité aux niveaux régional, belge et européen, y compris l’autorégulation du secteur via des codes tels que ceux relatifs à l’alcool ou à l’alimentation.
La formation approfondit également la responsabilité sociale des influenceurs et la manière d’éviter des messages nuisibles ou discriminatoires. L’importance d’une communication véridique dans les avis et les recommandations fait aussi partie du programme.
Le renouvellement annuel du certificat permet d’intégrer les évolutions de la réglementation et de l’autorégulation.
Une initiative soutenue par l’ensemble du secteur
Le certificat est porté par l’écosystème des créateurs, des marques et des agences. Outre les influenceurs et les créateurs de contenu, les marketeurs actifs au sein des agences et des marques peuvent également suivre la formation.
Par ailleurs, de nombreuses marques et agences s’engagent à collaborer exclusivement avec des influenceurs certifiés. Parmi celles-ci figurent notamment Unilever, Alken-Maes, la Loterie Nationale, L’Oréal, Coca-Cola, Proximus, la FNAC et Engie, qui ont exprimé leur engagement officiel. Du côté des agences, il s’agit de BeInfluence, Mastr, WPP, SoBuzzy, Boston Content Agency, Sharewoods et Storeach.
Monitoring avec accompagnement
La certification est valable un an et est à renouveler tous les ans. Après la réussite de l’examen, les influenceurs s’engagent à appliquer de manière constante les règles dans leur pratique quotidienne.
Les influenceurs certifiés bénéficient de deux sessions de coaching gratuites par an dispensées par le JEP. Cet accompagnement vise à apporter des clarifications et un soutien pratique. Le JEP aide ainsi les influenceurs certifiés à assurer la conformité de leur communication commerciale aux règles applicables.
Des informations complémentaires relatives au programme, aux conditions et au parcours de certification sont disponibles sur www.influenceurcertificat.be.
À propos du Certificat Influenceur
Le Certificat Influenceur est une initiative des influenceurs, des marques et des agences, représentés par l’Influencer Marketing Alliance et le Conseil de la Publicité, avec le soutien de l’UBA, de l’ACC, de la BAM, de la FeWeb, de l’UMA et du JEP. Le certificat s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne plus large AdEthics, à laquelle participent dix pays européens.
www.influenceurcertificat.be
À propos de l’Influencer Marketing Alliance
L’Influencer Marketing Alliance est l’association professionnelle des influenceurs et créateurs, des agences de talents et du marketing d’influence, ainsi que des partenaires technologiques. L’Alliance défend les intérêts du secteur du marketing d’influence et stimule son développement par l’inspiration, le partage de connaissances et des formations.
www.influencermarketingalliance.be
À propos du Conseil de la Publicité
Le Conseil de la Publicité réunit l’écosystème publicitaire belge (marques, agences et médias) et a pour mission de garantir une publicité éthique, responsable et fiable grâce à l’autorégulation.
www.conseildelapublicite.be
Laetitia Janssens
https://www.instagram.com/laetitiajanssens/
https://www.tiktok.com/@laetitiajanssens_