Ballistix.digtial et Leap Forward, les grands gagnants des Digital Champs & Impact Awards

Ballistix.digtial et Leap Forward, les grands gagnants des Digital Champs & Impact Awards

13 octobre 2023

Le site web de l'année est connu : Amal.be, qui accueille les nouveaux arrivants dans la ville de Gand, a remporté à la fois le Website Champ of the Year et le Accessibility Champs of the Year. Ballistix.digital remporte également deux prix avec le même outil de planification intelligente pour l'éducation : en plus de l'App Champ of the Year, ils remportent également le Digital Impact Award. Tadaaz est la boutique en ligne de l'année et Socialsky remporte le prix du Campaign Champ of the Year pour la campagne TikTok de O'Tacos. L'énorme retour sur investissement avec un budget limité a particulièrement impressionné le Jury.

« Il est formidable que le jury apprécie notre approche "Accessibility First," a déclaré Wouter Vandersyppe de Leap Forward. "Amal.be est bien plus qu'un site web : en plaçant l'utilisateur final au centre de la construction du site, le personnel d'Amal a étendu cette vision à l'ensemble de ses activités et de sa communication." 

Tadaaz offre une créativité infinie grâce à son éditeur en ligne. L'équipe interne a créé cet outil à partir de zéro et a ajouté de nouvelles fonctionnalités semaine après semaine, en s'appuyant sur des données, des commentaires de clients, des tests A/B et des séances de brainstorming. Ses efforts ont été couronnés par le Webshop of the Year Award.

L'approche innovante et créative de l'agence bruxelloise Socialsky a porté ses fruits pour O'Tacos. L'accent mis par Socialsky sur l'authenticité, le contenu généré par les utilisateurs, les compétences TikTok et la création d'une communauté a permis d'obtenir 20 millions de vues et 150.000 nouveaux adeptes en 8 semaines, et ce de manière organique, sans budget média. La campagne O'Tacos est la Campaign Champ of the Year.

Education Tech

L'app de l'année permet d'optimiser l'emploi du temps de plus de 5 000 enseignants à Anvers. Elle limite ainsi la pénurie d'enseignants dans la province et offre une application conviviale qui permet de suivre en temps réel les cours par école ou groupe d'écoles. L'application fournit également des rapports automatisés aux autorités. L'agence digitale Ballistix.digital remporte non seulement l'App Champ of the Year, mais aussi le Digital Impact Award pour le meilleur projet de transformation digitale.

L'accessibilité digitale

Le jury a plaidé en faveur de l'accessibilité digitale des sites et des applications : non seulement cela devient une obligation légale dans de nombreux secteurs, mais la FeWeb insiste depuis des années sur l'approche "Accessibility First" comme étant "la bonne chose à faire". Chaque année, le jury décerne donc un Accessibility Champ of the Year. Le site Amal.be de Leap Forward montre déjà l'exemple.

"Le site gagnant a obtenu un score de 100 % pour les contrôles automatiques de l'accessibilité. En termes de contrôles manuels, il présente également la meilleure mise en œuvre d'autres bonnes pratiques, telles que de bons contrastes pour les visiteurs malvoyants, une interaction sans souris pour les visiteurs sans mouvement de bras, une expérience correcte pour les visiteurs aveugles, etc. Le site est également très intuitif et cohérent", a déclaré Régine Lambrecht (ElevenWays), membre du jury et experte en accessibilité.

L'importance sociale

La campagne de Yungo pour le centre de soins Ter Heide a séduit le jury parce que l'approche s'étend jusqu'aux offres d'emploi elles-mêmes. La campagne TikTok a produit des résultats fantastiques : avec un budget de 3 000 euros, Ter Heide a reçu 265 candidatures dans un secteur en proie à une pénurie de personnel. L'entreprise a remporté le titre de Employer Branding Champ of the Year.

L'application qui informe et aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à prendre leurs médicaments remporte le Society Champ of the Year. Avec un budget limité, Dr Maere et Make It Fly font une énorme différence pour un groupe de personnes vulnérables. L'application ParkiCheck permet aux médecins et aux soignants de connaître l'historique et le suivi quotidien de l'état de santé du patient et d'enregistrer les symptômes chaque jour. Cela permet à l'équipe médicale de fournir un traitement ciblé.

Ils font la différence

Les Digital Champs & Impact Awards, une initiative de FeWeb, la fédération des professionnels et des agences du secteur digital, récompensent les projets digitaux les plus impactants. "Générer de l'impact, c'est faire une réelle différence pour l'entreprise, l'utilisateur ou la société toute entière", explique Patrick Marck de la FeWeb. "Les Digital Champs sont les entreprises qui investissent dans leur stratégie digitale pour faire une réelle différence en collaboration avec leurs partenaires du secteur digital." Outre les Digital Champs Awards qui récompensent les sites web, les boutiques en ligne, les applications et les campagnes les plus percutants, la FeWeb a également décerné les Digital Impact Awards qui récompensent les projets de transformation digtiale les plus percutants.

Le Jury a évalué les 44 candidatures sur la base de la stratégie, des avantages pour l'utilisateur et de l'innovation du projet. Les Digital Champs Awards sont considérés comme la référence en matière d'expertise digitale dans les domaines du développement, du commerce électronique et du marketing digital. Quelque 200 professionnels du secteur digital ont assisté à la remise des prix. La FeWeb rassemble plus de 450 entreprises digitales belges et 5 000 professionnels.

Les gagnants

  • Website Champ of the Year: Amal website pour Amal par Leap Forward
  • Webshop Champ of the Year: Tadaaz.com
  • Campaign Champ of the Year: O’Tacos TikTok campaign pour O’Tacos Belgium par Socialsky
  • App Champ of the Year: Smart planning of educational assignments pour Stedelijk Onderwijs Antwerpen par Ballistix.digital

 Special Awards

  • Accessibility Champ of the Year: Amal website par Leap Forward
  • Employer Branding Champ of the Year: Een bijzondere job in Ter Heide pour Ter Heide par Yungo
  • Society Champ of the Year: ParkiCheck App pour Dr. Philippe Maere par Make It Fly

Mentions honorables

  • Agent Lunar app par Purple Panda
  • Aztrix site par Dexville
  • Magazu site web des Universitaire Ziekenhuizen Antwerpen par Dropsolid
  • Hilfra: site e-commerce par Innomedio
  • Lecot.shop par Meteor Digital
  • Go for Lander campagne par Digiti

Les membres du jury

  • Sonja Van Dorslaer
  • Roland Gerets
  • Vincent Jadot
  • Pascal Sabbe
  • Jan Moons
  • Régine Lambrecht

The Digital Champs & Impact Awards, organized by FeWeb and powered by Combell & Eye Security with the support of Flanders Make, imec, Sirris, Unizo & howest. Event partners Bitstream & Esign

Tags:

Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer