Recherche : l'achat en ligne via le site e-commerce et une plateforme presque aussi populaire

Recherche : l'achat en ligne via le site e-commerce et une plateforme presque aussi populaire

9 juin 2023

9 Belges sur 10 entre 18 et 70 ans ont effectué au moins un achat en ligne durant l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Ipsos sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. Le Belge se montre casanier dans ce domaine. Quand un Belge veut acheter un produit spécifique en ligne, 33 % déclarent utiliser toujours le même webshop. 40 % font généralement leurs emplettes dans trois webshops en ligne différents.

Une personne sur deux achète généralement par l'intermédiaire d'une plateforme

Les plateformes, comme bol.com et Amazon, s’avèrent particulièrement populaires. 46% indiquent qu'ils font généralement du shopping en ligne sur une plateforme. Rien d'étonnant puisque les consommateurs recherchent surtout des prix compétitifs, une livraison gratuite, un large choix et une possibilité de comparer aisément les prix.

43% des acheteurs en ligne achètent dans la boutique en ligne ou l'application de la marque ou du magasin.

Une personne sur quatre commence sa recherche dans un magasin physique pour les produits moins souvent achetés 

Lorsque les consommateurs souhaitent acquérir un produit qu’ils n’achètent pas régulièrement, 23 % d'entre eux commencent par ouvrir un navigateur comme Google ou Bing. 15 % consultent en premier lieu une plateforme et 11 % se rendent sur le webshop en ligne d’un commerçant. Néanmoins, pour 25 % des consommateurs, soit le plus grand groupe d'entre eux, la recherche débute toutefois (toujours) dans un magasin physique.

10 % des acheteurs en ligne se rendent dans les magasins pour s'informer, mais commandent en ligne. Les principales raisons sont qu'il est plus facile de comparer les prix en ligne, que le prix en magasin est trop élevé et qu'il est plus facile de retourner un produit en ligne.

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En ligne, le Belge reste également fidèle à ses préférences

Malgré l'abondance d'options, les consommateurs semblent adopter rapidement des habitudes en ligne. 33 % d'entre eux déclarent toujours consulter le même webshop en ligne par type de produit. 40 % révèlent qu'ils font leur choix entre trois sites web différents. En plus, interrogés sur leur dernier achat, 50 % affirment même n’avoir envisagé aucun autre site web que celui sur lequel ils ont passé commande. Et 79 % indiquent qu'il ne s'agissait pas de la première fois qu'ils achetaient sur ce site. Une fois satisfaits d’un certain site web, les clients ne cherchent plus à comparer avec d'autres.

Le prix, les commentaires et les informations sur les produits convainquent les acheteurs en ligne d'acheter dans une boutique en ligne inconnue.

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Un consommateur sur trois considère la création d'un compte comme un frein

Cette loyauté peut être liée à la possession ou non d’un compte sur ces webshops en ligne. Ainsi, 34 % des consommateurs expliquent interrompre leur achat lorsqu’ils sont obligés de créer un compte. 71 % s’attendent même à être récompensés lorsqu'ils franchissent cette étape, en se voyant octroyer une réduction ou des points d’épargne.

La livraison à domicile reste indétrônable

Rien de nouveau concernant les options de livraison. Le Belge aime être livré à domicile : 61 % ont choisi la livraison à domicile pour leur dernier achat en ligne tandis que seulement 12 % ont opté pour un point de retrait. Le paiement par Bancontact reste l'option de paiement la plus utilisée (58 %). Constat frappant : 39 % des sondés optent pour PayPal, soit autant que le pourcentage qui paient avec une carte de crédit.

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À propos de l’étude

L’enquête en ligne sur le comportement en matière d’e-commerce a été réalisée par Ipsos entre le 08/03/2023 et le 20/03/2023 pour le compte de la fédération du commerce Comeos auprès de 2000 Belges âgés de 18 à 70 ans qui ont effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. L’échantillon est représentatif en matière d’âge, de sexe et de région.

Source: https://comeos.be/research/705471/E-commerce-studie-2023

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