Les petites boutiques en ligne font un grand pas en avant

Les petites boutiques en ligne font un grand pas en avant

23 juin 2023

Le nombre de sites e-commerce belges stagne à environ 57 000 boutiques en ligne en 2022, mais en termes de volume, le marché augmente de 17,86 %. Cette croissance concerne principalement les petites webshops, dont 20 % ont vu leur chiffre d'affaires dépasser 1 million d'euros. Au total, 165 millions de transactions ont eu lieu, pour un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros. C'est ce que révèle le E-Commerce Barometer & Market Monitor 2022 de BeCommerce/Safeshops.

Le volume de transactions dépasse les 13 milliards d’euros

Les boutiques en ligne belges ont enregistré plus de 165 millions de transactions (165.840.498) en 2022, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021. En volume ou en chiffre d’affaires, cela correspond à 13,8 milliards d’euros.

« Les résultats de l’enquête montrent une augmentation du nombre de transactions par rapport à 2021, ce qui signifie concrètement qu’on a plus vendu. On notera également la hausse du chiffre d’affaires de 18 % pour un nombre stable de boutiques en ligne », explique Greet Dekocker, Managing Director de Becommerce. « Nous constatons également une croissance intéressante au sein du segment des micro-boutiques en ligne et des petites boutiques en ligne, qui enregistrent une croissance en volume de 63 % par rapport à l’année précédente. »

Ce sont cependant les boutiques en ligne de taille moyenne et les grandes boutiques en ligne – 3 % du total, soit 1.769 sites web belges – qui réalisent la majeure partie du chiffre d’affaires en ligne en Belgique. Elles prennent à leur compte 78 % du volume de transactions, soit 10,7 milliards d’euros. L’an dernier, c’était encore 84 % du volume de transaction, soit 9,8 milliards d’euros.

Croissance des micro-sites web

Dans le segment des micro-sites web et des petites boutiques en ligne – qui représentent 97 % du nombre total de sites web belges –, ce sont surtout les petites boutiques qui croissent en nombre avec une hausse de plus de 20 % par rapport à 2021. Les PME rencontrent un succès grandissant : le nombre de boutiques en ligne de taille moyenne augmente également de 26 %.

« Ce chiffre indique que l’e-commerce en Belgique est promis à un bel avenir », poursuit Greet Dekocker. « La hausse dans le segment des petites et moyennes boutiques en ligne révèle une poursuite de la croissance des sites web. Le paysage belge du commerce en ligne est de plus en plus mature. »

Pics de 2022

Pour le commerce en ligne belge, le sommet de 2022 a été le Black Friday : ce jour-là, ce sont 645.195 transactions qui ont été enregistrées en 24 heures, soit 448 transactions par minute. Les sites web belges ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires total de 61,4 millions d’euros. La tendance s’est poursuivie lors du Cyber Monday avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Un autre sommet a été atteint le 1er juillet, premier jour des soldes d’été, avec un chiffre d’affaires de 55,1 millions d’euros.

Le 1er janvier (17,6 millions €) et le jour de Noël (19,7 millions €), les consommateurs ont le moins acheté en ligne en 2022.

Les Pays-Bas en tête

Les consommateurs en ligne étrangers apprécient de plus en plus les boutiques en ligne belges. À 20 %, la part du volume de transactions en provenance de l’étranger est restée stable (2021: 21%). Ce sont principalement les Néerlandais (36,5%), suivis par les Français ( 26,5%), qui achètent le plus dans les sites web belges.

Les consommateurs en ligne britanniques retrouvent peu à peu le chemin de la Belgique. Les transactions en provenance du Royaume-Uni ont plus que doublé. 

C’est une excellente nouvelle, explique Greet Dekocker: « Nous savons que le consommateur belge aime toujours sortir des frontières nationales et achète dans toute l’Europe. Mais nous observons également un mouvement inverse, à savoir une augmentation du volume généré par les consommateurs étrangers au sein des boutiques en ligne belges. Nous pouvons également le constater à la diminution constante de notre déficit commercial ces cinq dernières années. »

Les services continuent de progresser

Le Baromètre de l'e-commerce révèle aussi qu'en 2022 les « services » proposés par les boutiques en ligne belges arrivent en tête tant en chiffre d’affaires (51,9%) qu’en volume, mais pas en nombre de transactions (44,6%).

Les résultats du Market Monitor pour le premier trimestre 2023 dégageaient la même tendance. Sur les trois premiers mois de l’année, les dépenses en ligne ont augmenté de 9 % par rapport à 2022 pour atteindre 4 milliards d’euros. Et 55 % de ces dépenses concernaient des services.

Le nombre de consommateurs en ligne est resté stable à 7,2 millions. Au total, ils ont effectué 42,5 millions d’achats en ligne, pour une valeur de 4 milliards d’euros.

Par rapport à la même période, l’an dernier, le Market Monitor enregistre une baisse en volume dans plusieurs groupes de produits, en particulier les articles de maison et jardin (-22,8%), vêtements (-14%) et chaussures ainsi qu'accessoires (-13,8%). Dans la catégorie « services » – tickets pour attractions et événements, médias et détente, voyages organisés… –, les achats sont en revanche en hausse par rapport au premier trimestre 2022.

« Nous constatons que la croissance se concentre surtout dans le secteur des services. Les segments phares classiques comme les tickets et les voyages restent performants, mais on note également une croissance significative dans les télécommunications et les assurances », analyse Greet Dekocker. « On pointera également l’augmentation du nombre d’achats en ligne pour les transports en commun, qui pourrait s’expliquer par la flambée des prix de l’énergie au début cette année. »v  

En comparant les données du Baromètre de l'e-commerce et du Market Monitor, BeCommerce – SafeShops.be peut brosser un tableau complet du commerce en ligne en Belgique. Le Baromètre de l'e-commerce se concentre sur le nombre de boutiques en lignes belges et ce qu’elles vendent. Le Market Monitor enseigne sur les achats des consommateurs.

« Grâce à ces informations, nous disposons pour la première fois d’un tableau global du paysage belge du commerce en ligne. Pour une fédération sectorielle comme la nôtre, ce tableau est particulièrement instructif tant pour les entrepreneurs en ligne belges que pour les consommateurs en ligne belges. L’e-commerce belge recèle toujours énormément de potentiel, et nous voulons nous y investir pleinement. Nous observons ainsi que notre déficit commercial baisse depuis cinq ans », conclut Greet Dekocker.   

>> Téléchargez le Baromètre       

A propos du Baromètre E-commerce

Le Baromètre E-commerce, unique par son approche fondée sur le commerçant en ligne et non le consommateur, apporte des informations détaillées sur les dépenses effectuées dans les boutiques en ligne belges. Il cartographie ainsi le paysage du commerce en ligne sur la base des données livrées par les fournisseurs de services de paiement ou FSP. Ceux-ci disposent des volumes de transactions des boutiques en lignes belges, quel que soit le moyen de paiement utilisé (Bancontact, cartes de crédit, PayPal, applications bancaires, ...). Fournisseurs participants : Buckaroo, CCV, Europabank, Mollie, MultiSafepay et Worldline.

Répartition en segments. Sur la base (de la valeur) des transactions

  • Occasionnel : < 12 transactions/an
  • Micro : < 100.000€
  • Petit: > 100.000€ < 1.000.000€
  • Moyen: > 1.000.000€ <10.000.000€
  • Grand: > 10.000.000€

 Le Market Monitor est une enquête menée par GfK à la demande de BeCommerce.

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