Opinion: C'est très gentil, mais ça ne sert pas à grand-chose

Opinion: C'est très gentil, mais ça ne sert pas à grand-chose

5 mai 2023

Avec la campagne "PME, lancez votre entreprise en ligne", le SPF Économie lance une campagne d'information avec une boîte à outils en ligne pour guider les entreprises dans le commerce électronique. Il s'agit d'une campagne bien intentionnée, mais selon Patrick Marck (FeWeb) et Greet Dekocker (BeCommerce/Safeshops) les informations de la campagne et les outils de la boîte à outils manquent pour être vraiment utiles. En termes de contenu, les recommandations restent des déclarations générales et des vérités connues, mais n'aident pas les entreprises à combler la fracture numérique dans la pratique.

Si le SPF Économie veut vraiment aider les PME et les indépendants à être "pertinents" dans leur approche digitale, nous l'invitons à collaborer au moins avec les organisations professionnelles concernées. Pour le commerce électronique, il s'agit de la FeWeb et de BeCommerce/SafeShops, reconnues par le gouvernement et créées par et pour les entrepreneurs. Depuis plus de 20 ans, elles promeuvent, aident et sensibilisent les entreprises et les entrepreneurs à la digitalisation.

Ce sont des organisations professionnelles qui travaillent au quotidien pour et avec leurs membres, entrepreneurs et parties prenantes. Elles connaissent les problèmes, les défis et les solutions. Elles fournissent déjà des solutions pratiques sous la forme d'outils, de formations et de services. Elles aident les entrepreneurs à relever les défis auxquels ils sont confrontés et à percer au niveau national et international grâce à leurs modèles d'entreprise, qu'ils soient perturbateurs ou non.

Il est tout à fait normal que le service public ne dispose pas d'une expertise en matière de numérique ou de commerce électronique. Mais de nombreux entrepreneurs, prestataires de services dans le domaine digital et les organisations professionnelles qui les représentent possèdent justement ces connaissances et cette expérience, qui devraient être au cœur de la ou des campagnes d'information et de la boîte à outils en ligne. En impliquant activement les associations professionnelles, nous pourrions et devrions vraiment faire la différence ensemble.

Nous demandons donc instamment au SPF Economie de développer et de mettre en œuvre conjointement une stratégie et un plan d'action qui devraient au moins avoir l'ambition de réduire réellement la fracture numérique, avec le soutien des ministres de l'Economie, des Télécommunications et des Postes et de la Digitalisation.

Patrick Marck, directeur de la FeWeb
Greet Dekocker, managing director de BeCommerce/Safeshops

Communiqué de presse de la SPF Economie: https://news.economie.fgov.be/225216-pme-lancez-votre-entreprise-en-ligne

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