SOCO : plateforme de véhicules neufs et d'occasion

Benoit De Vos avatar
Juin 16th, 14:56 in Digital Champs Cases

SOCO : plateforme de véhicules neufs et d'occasion

Introduction

SOCO est une société belge vendant des voitures neuves et d'occasion. Elle a été fondée dans les années 70. 

Avec plus de 6.500 véhicules vendus en 2020, l'entreprise est aujourd'hui considérée comme le leader de son secteur en Wallonie. Plus de 100 personnes y travaillent à Bruxelles, Liège, Charleroi, La Louvière, Mons, Namur, Wavre. Le site internet recense plus de 1000 voitures de 35 marques différentes pour tous les budgets (jusqu'à 30% moins cher qu'en passant par un concessionnaire). Il offre également aux particuliers la possibilité d'y vendre leurs voitures et de trouver un site Soco près de chez eux.

Forte de quarante années d'expérience, l’entreprise vend plus de 500 voitures chaque mois et compte 30 000 clients. Si vous achetez ou vendez votre voiture en Belgique, il y a de fortes chances que cela le soit via SOCO.

La société s'est construite une excellente réputation sur le marché de l'occasion en garantissant les véhicules après les avoir reconditionnés à neuf. Elle s'est également associée à Auto5 pour offrir des services d'entretien périodique et de réparation. Leur site web joue un rôle majeur dans leur processus de vente. En effet, à côté des 6 points de vente et des centres ‘proxi’ dans tout le pays, le site web permet au consommateur d’avoir un aperçu de l'offre actuelle. Celui-ci peut prendre un rendez-vous ou mieux encore, réserver le véhicule directement.

Pourquoi avoir choisi Drupal ?

Le CMS opensource Drupal offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de  créer ce type de plateforme destiné à présenter un catalogue de produits, mais qui doit également apporter des fonctionnalités propres au e-commerce. En outre, il était important pour le client d’axer notre travail sur l'évolutivité de la solution. 

Les taxonomies natives et “fieldables” de  Drupal nous aident à gérer les 35 marques différentes, les dizaines de modèles et de versions, les spécifications moteur, les options,... De plus, la contrainte d’un site multi langues (français et neerlandais) ajoute de la complexité au projet.

La principale exigence du site est de répertorier toutes les voitures disponibles à la vente. Chaque jour, nous devons agréger les stocks de chaque point de vente et gérer les priorités (magasin local vs. eshop) pour pouvoir générer une nouvelle liste exhaustive et précise des véhicules. Le système de gestion des stocks est quant à lui basé sur une solution personnalisée développée par le client mais le système dispose d'une API qui  facilite les opérations de synchronisation entre le back-office de Drupal et leur application.

Bien entendu, les utilisateurs doivent  pouvoir trier les voitures à l'aide de filtres tels que la marque, le prix, le kilométrage, le carburant etc. Ces filtres sont présents sur toutes les pages produits pour faciliter la navigation.

La page d'accueil est quant à elle conçue pour maximiser le temps de visite des utilisateurs. En haut, on y trouve une fonction de recherche qui permet de trouver rapidement un véhicule sur base d’une marque et/ou d’un modèle. Au milieu des arguments de réassurance puis une sélection de véhicules basée sur des persona / profils (ex : famille, ville, EV,...) 

Une fois le véhicule trouvé, l'acheteur potentiel peut réserver la voiture, prendre une option sur celle-ci, ou simuler un prêt pour son achat (avec ou sans prime de recyclage). Les utilisateurs du site disposent également d'un espace dédié s'ils souhaitent mettre leur voiture en vente. Ils peuvent également trouver facilement des informations sur le point de vente le plus proche (heures d'ouverture, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail).

Un site conçu pour l’utilisateur

L'objectif principal du site web est de faciliter la réflexion sur l'achat ou la vente d'un véhicule et de fournir toutes les informations nécessaires pour engager le dialogue avec les clients et les prospects de manière intuitive et agréable. Compte tenu du grand nombre de véhicules mis en vente et du chiffre d'affaires global, Soco a équipé ses installations d'un véritable studio photo. Grâce à cet équipement, les images générées pour alimenter le catalogue de produits sont très cohérentes en termes d'éclairage, d'angles et de prise de vue. C’est une donnée très importante et souvent sous-estimée : la qualité des photos d’un site web améliore considérablement la qualité de l'ensemble de celui-ci.

Cerise sur le gâteau, nous avons récemment ajouté une visionneuse de véhicules à 360°, ce qui augmente encore l'attrait de chaque voiture présentée sur le site.

Les données collectées et les statistiques sont directement intégrées dans les tableaux de bord de Soco, ce qui leur permet de surveiller leur taux de conversion et d'optimiser l'efficacité de chaque campagne. Inutile de préciser que notre client s'intéresse quotidiennement à la performance globale du site. Des actions sont entreprises dès que nous identifions une baisse de génération de leads ou de pré-réservations.

Nous avons créé un parcours spécifique pour les candidats vendeurs. Ceux-ci peuvent la soumettre via le site Web, mais la publication du véhicule passe par une modération. Les données de soumission sont automatiquement transférées à un système de billetterie tiers (FreshDesk) et examinées par les experts de Soco. Si le véhicule est accepté, la négociation se déroule hors ligne, Soco remet le véhicule en état et réalise des prises de vue et des photos à 360°.

Un simulateur de prêt auto est également affiché à côté de chaque voiture. Si un acheteur envisage d'acheter un véhicule, il peut directement effectuer une simulation et se faire une idée du coût d’acquisition du véhicule, et ce sans quitter la page.

SEO

Nous avons également été mandaté par Soco pour gérer le référencement du site, en mettant l'accent sur la base de données des voitures disponibles. Nous avons effectué une analyse de la concurrence en Belgique et à l’étranger pour identifier les meilleures pratiques. Sur base de cet apprentissage, nous avons ajusté certains modules pour que la magie opère.  Notre recommandation a été revue et validée par une agence spécialisée en   SEO .

Différents modules Drupal ont été installés et configurés pour améliorer le référencement, notamment le module Metatag et Simple XML sitemap.

Notre objectif était également d'optimiser le catalogue voitures au niveau du SEO. Par exemple, les contenus importants (url, breadcrumb, texte d’intro, ...) sont adaptés dynamiquement à la marque et au modèle que l’utilisateur recherche, ce qui est un très bon signal envoyé à Google. Nous avons également prêté une grande attention à la vitesse de chargement du site en optimisant Drupal et  en affinant les paramétrages de  l’hébergement sélectionné (Platform.sh).

Depuis que nous avons repris le site en 2019, nous travaillons en étroite collaboration avec leurs consultants SEO et leur webmaster. Car oui ! Une seule personne gère le contenu de tout le site internet !

Lien vers le site SOCO

Lire le Use case sur le site WebstanZ

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