Baromètre SMI : 87% des jeunes suivent des influenceurs sociaux

Baromètre SMI : 87% des jeunes suivent des influenceurs sociaux

11 mai 2022

C'est principalement l'authenticité et la sélectivité du marketing d'influence que les jeunes apprécient, tout en étant bien conscients de sa nature commerciale. C'est ce qui ressort du Baromètre SMI 2022. Chaque année, Arteveldehogeschool et Comeos étudient l'adoption, l'utilisation et l'évaluation des médias sociaux et du marketing d'influence chez les jeunes Belges.

Instagram est le plus populaire, TikTok se développe

83 % des jeunes regardent Instagram (au moins) quotidiennement, suivi de YouTube (70 %), Snapchat (66 %), TikTok (63 %) et Facebook (59 %). Instagram semble avoir atteint son apogée, TikTok poursuit l'ascension spectaculaire de l'année dernière.

Vidéo courte et longue durée

Les jeunes préfèrent les images en mouvement et les vidéos courtes (stories). Les jeunes considèrent le défilement sur TikTok comme un divertissement et un loisir. Dans le même temps, YouTube est le canal de médias sociaux le plus utilisé, 95 % des jeunes l'utilisant au moins une fois par mois.

Le rôle des influenceurs ne cesse de croître

87 % des jeunes Belges suivent des influenceurs sur les médias sociaux, notamment sur Instagram, suivi de YouTube et TikTok. 32 % ont acheté des produits sur la recommandation d'un influenceur, 40 % ont commencé à suivre une marque et 57 % ont cherché des informations supplémentaires sur une marque dont un influenceur faisait la promotion.

L'authenticité est cruciale vis-à-vis les influenceurs

Les jeunes sont assez sensibles à la publicité et se rendent compte que les influenceurs ont des motivations commerciales. Les jeunes apprécient l'authenticité et la sélectivité dans le marketing d'influence. La transparence (indiquant s'il y a un accord commercial) est considérée comme importante par 69%.

Des podcasts prometteurs pour les marques

56 % des jeunes Belges écoutent des podcasts. Parmi le groupe qui écoute au moins une fois par semaine, 30 % pensent qu'il est bon pour les marques de collaborer avec des productions de podcasts existantes et 26 % sont convaincus que leur propre podcast est précieux pour les marques.

>> Plus d'info sur l'étude

>> Le Centre de Connaissance de la FeWeb: consultez la présentation et l'étude

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