DNS Belgium: Protection maximale de la vie privée des titulaires de noms de domaine particuliers

DNS Belgium: Protection maximale de la vie privée des titulaires de noms de domaine particuliers

3 mai 2018

DNS Belgium a beaucoup travaillé ces dernières semaines à une solution qui permette d’aligner la fonction de recherche WHOIS sur les dispositions du RGPD. Les données des titulaires de noms de domaine seront encore mieux protégées à partir du mois de mai.

En tant que gestionnaire de tous les titulaires de noms de domaine  .be, .vlaanderen et .brussels, DNS Belgium veille depuis toujours  à respecter la vie privée de ces titulaires. Le RGPD ne change donc rien à cette philosophie. Mais ce qui change à partir de mai, c’est l’outil WHOIS sur le site web de DNS Belgium,  qui permet de demander les coordonnées des titulaires de noms de domaine. 

Changements pour les particuliers

DNS Belgium veille depuis longtemps déjà à protéger la vie privée de quelque 700.000 titulaires de noms de domaine. En effet, depuis le début de ses activités en 2000, elle différencie  les enregistrements de particuliers (personnes physiques) de ceux réalisés au nom d’une personne morale. Les données des titulaires de noms de domaine  particuliers (nom, adresse et numéro de téléphone) sont protégées depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, seules l’adresse mail et la langue choisie étaient visibles. A partir de mai, ces données aussi seront masquées. DNS Belgium ne reproduira donc plus de données à caractère personnel de quelque manière que ce soit.

Changements pour les organisations

DNS Belgium a également fait des efforts supplémentaires pour la protection des données des organisations et des entreprises. Lors d’une recherche WHOIS, les données des organisations s’affichent, sauf le champ ‘nom’, qui n’apparaîtra plus dans les résultats d’une recherche à partir du mois de mai. Les autres données de contact, comme l’adresse mail par exemple, resteront visibles. 

DNS Belgium envisage d’appliquer les mêmes règles pour l’instant aux noms de domaine .vlaanderen-  et  .brussels. 

Il est toujours possible de contacter des titulaires de noms de domaine particuliers

Pour que chacun puisse conserver la possibilité de contacter un titulaire de nom de domaine particulier, DNS Belgium propose un formulaire de contact sur le site web. Le demandeur doit compléter ses données et indiquer la raison de sa demande. Dès que le demandeur a confirmé son adresse mail, un e-mail est automatiquement envoyé au titulaire du nom de domaine concerné, avec les coordonnées de la personne qui souhaite le contacter. 

Mots clés:

© FeWeb 2018
Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer