La gestion des agences digitales en chiffres : les takeaways du MeetUp de la FeWeb

La gestion des agences digitales en chiffres : les takeaways du MeetUp de la FeWeb

9 février 2024

La rentabilité des agences est la priorité cette année. La croissance des revenus de l'année dernière a à peine compensé le coût de l'inflation. Isabel Donvil (AddRetail), Jeroen Buggenhoudt (Conversal) et Dimitri Joos (Meteor) ont fait part de leurs commentaires sur les chiffres de l'Agency Benchmark de Teamleader lors du FeWeb MeetUp. Voici les principaux commentaires.

Salle comble chez Teamleader le mardi 6 février. Peter Van Wijnaerde de Teamleader a présenté les chiffres clés de l'Agency Benchmark, une enquête menée auprès de 4 000 agences belges, néerlandaises, allemandes et françaises. Lors du FeWeb MeetUp, nous nous sommes concentrés sur les chiffres belges.

Photos du MeetUp avec le public, le panel et la réception

En voici les principaux enseignements :

CROISSANCE

  • Les agences néerlandaises se développent plus rapidement que les agences belges, les agences digitales ayant la plus forte croissance de revenus (7,8 %).

Agency Revenue per Quarter

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • Les agences belges réalisent un chiffre d'affaires de 100 à 120 000 euros par ETP. Les agences de moins de 10 et de plus de 50 ETP obtiennent les meilleurs résultats. Une grande différence avec les Pays-Bas, où les agences ont tendance à réaliser un chiffre d'affaires d'environ 80 000 euros par ETP (ce qui est en fait une bonne moyenne).
  • 71 % du chiffre d'affaires provient de clients existants

Agency Revenue per FTE

COÛT

  • Le coût moyen du personnel représente 70 % du total des coûts d'exploitation.

BÉNÉFICE

  • Le bénéfice moyen en 2022 était de 12% en 2022 (inflation 11%...).
  • Seules 37% des agences interrogées ont un plan pour améliorer leur rentabilité.

BILLABILITY

  • 65% des jours travaillés sont facturables. C'est une bonne moyenne, mais sachez qu'en tant qu'agence de production, il est préférable d'obtenir un score un peu plus élevé, et qu'en tant qu'agence stratégique, il est normal d'obtenir un score un peu plus bas.

 SALES

  • Seule une agence sur trois a une vision claire des coûts de vente (plus l'agence est grande, plus elle est perspicace).
  • Les agences à partir de 20 ETP commencent à se fixer des objectifs de vente.
  • Plus l'agence est grande, plus elle est susceptible d'avoir des critères clairs pour accepter des nouveaux clients.

Agency insights on presales investments

KPI’s

Voici les indicateurs de performance les plus populaires dans les agences (et étonnamment, l'EBITDA n'en fait pas partie !).

  1. Project profitability
  2. Billability
  3. Sales target
  4. Customer satisfaction
  5. Planned vs Actual hours
  6. Employee satisfaction
  7. Lead conversion
  8. Average rate

Agency KPI's overview

BUSINESS MODEL

  • Plus de 20 % du chiffre d'affaires provient de revenus récurrents
  • Les agences de niche sont en plein essor dans les grands pays
  • La nouvelle tendance est la productisation : elle est abordée dans deux podcasts d'AgencyLife.be (en NL)

En savoir plus?

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Apprenez-en plus sur la gestion d'une agence grâce à des livres électroniques (en FR) et des podcasts (en NL).

A propose de l'Agency Benchmark

L'Agency Benchmark donne un aperçu de la manière dont les agences gèrent leurs activités. Cette enquête de Teamleader contient des données agrégées provenant de 4 000 agences de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France, ainsi que des chiffres détaillés provenant de 370 répondants (dont 161 agences belges). L'enquête a été lancée en mars 2023 et est trimestrielle. Les données couvrent les années 2022 et 2023.

www.agencybenchmark.fr

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