Teamleader Agency Benchmark : Y aura-t-il un statu quo pour les agences en 2023 ?

Teamleader Agency Benchmark : Y aura-t-il un statu quo pour les agences en 2023 ?

9 octobre 2023

Le troisième trimestre de l'année 2023 s'est achevé, l'été est terminé et les premiers événements d'agences en Belgique ont eu lieu. Le fait que les agences s'inquiètent du ralentissement de l'été n'a échappé à personne.

En tant que leader du marché des logiciels d'entreprise en Belgique et aux Pays-Bas, Teamleader sert plus de 4 000 agences clientes en Europe. C'est pourquoi les agences et les groupes d'intérêt se tournent vers Teamleader pour confirmer que ce qui est ressenti et chuchoté est visible dans leurs données.  Pour obtenir ces chiffres, Teamleader a examiné les données anonymes et agrégées des agences qui utilisent le logiciel de Teamleader. Les tendances sont basé sur le revenu moyen des agences devenues clientes de Teamleader pour 2019.

Le troisième trimestre ressemble à un statu quo

TeamleaderAgencyBenchmark2023Q3_Newsletter_440x320En Belgique, nous ne voyons pas de réelle croissance par rapport au troisième trimestre 2022. Les chiffres actuels indiquent 1 %, mais ce chiffre pourrait atteindre 3 % après correction. Après tout, la fin du mois n'est pas encore arrivée partout. Au deuxième trimestre, nous avons constaté une nouvelle augmentation de 1,8 % après correction, suite à notre communication cet été. Le premier trimestre, comparé au premier trimestre 2022, a encore enregistré une croissance moyenne de 10,53 %. Pour le deuxième trimestre, la croissance a été de -0,50 %. Les 3 premiers trimestres combinés montrent une croissance de 3%, un vrai statu quo.

Le statu quo exclu de l'indexation

Si l'on peut dire en termes absolus que jusqu'à présent, 2023 n'a pas été une année de croissance, il faut aussi tenir compte de l'indexation de 11 %. Si nous le faisons, nous constatons qu'avec une masse salariale moyenne d'environ 70 %, les agences devront terminer l'année avec une croissance de 7 % pour compenser l'indexation. Bien entendu, l'inflation joue également un rôle. Si nous tenons compte d'une augmentation de 5 % des frais généraux, l'objectif est de 9 % pour faire jeu égal avec 2022. Jusqu'à présent, la croissance pour cette année est de 3 %. Le quatrième trimestre a donc beaucoup à rattraper.

Regarder les voisins

Aux Pays-Bas, la situation semble plus positive. On y observe en effet une croissance de 6% par rapport au troisième trimestre 2022. Avec respectivement 14,42% de croissance et 9,47% de croissance aux premier et deuxième trimestre 2023 par rapport aux mêmes trimestres de l'année dernière, les agences néerlandaises font remarquablement mieux que les agences belges. Une fois de plus, nous ne constatons aucune particularité au troisième trimestre. Les agences néerlandaises enregistrent une croissance moyenne de 9% après trois trimestres.

La croissance se situe principalement dans le secteur de l'informatique et de la programmation

Les chiffres internationaux et les chiffres belges montrent des tendances similaires. Si nous examinons les différents types d'agences, nous constatons que les agences d'informatique et de programmation continuent de croître davantage que les agences de publicité d'une année sur l'autre. Ce trimestre, cette tendance se poursuit : les agences de publicité connaissent un statu quo, tandis que les agences informatiques et web augmentent de 7 %.

Plus d'infos

Teamleader continue à suivre le marché de près. Dans leur podcast Agency Life, ils partagent des entretiens avec des entrepreneurs d'agences. Vous pouvez les trouver sur le site www.agencylife.fr . Les agences qui souhaitent participer à l'enquête de Teamleader sur les performances peuvent toujours le faire à l'adresse :www.agencybenchmark.fr

A propos de l'étude

L'Agency Benchmark de Teamleader est une étude quantitative sur la manière dont les agences digitales et créatives travaillent. L'éditeur de logiciels a interrogé plus de 380 agences européennes, mais a également analysé les données d'utilisation anonymes de ses propres agences clientes. L'étude s'est concentrée sur les activités quotidiennes des agences et sur la manière dont elles contribuent à leur succès. L'enquête

Tags:

Website created and supported by Starring Jane & Procurios
Fermer