Deux solutions pour l'analytics à l'épreuve de la RGPD selon la CNIL

Deux solutions pour l'analytics à l'épreuve de la RGPD selon la CNIL

10 juin 2022

Début 2022, plusieurs autorités de protection des données ont condamné l'utilisation de Google Analytics et d'autres outils non européens (La FeWeb a exposé la problèmatique et des solutions dans cet article). Aujourd'hui, la CNIL, l'autorité française de protection des données, donne déjà un aperçu de deux solutions possibles.

La coupure entre Google et l'utilisateur

Le simple fait d'ajuster les paramètres de Google Analytics est insuffisant pour travailler en conformité avec le RGPD, selon la CNIL. Par exemple, l'ajustement de l'utilisation de l'adresse IP ou le remplacement de l'identifiant généré par Google Analytics par un autre identifiant ne sont pas des solutions.

Le problème pour la CNIL réside dans le contact direct via une connexion https entre l'appareil de l'utilisateur et les serveurs de Google. Cette connexion permet à Google de capturer et de transmettre un grand nombre de données privées. 

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Pour la CNIL, la solution réside dans l'utilisation d'un proxy pour interrompre ce contact direct entre l'utilisateur et Google. La manière exacte dont cela doit être fait pour que cette solution soit conforme au RGPD est expliquée par la CNIL dans ce blog post.

S'agissant d'une solution complexe et coûteuse qui peut ne pas répondre aux besoins des professionnels du secteur digital, la CNIL recommande de travailler avec des alternatives européennes.

Quelles alternatives?

En tant qu'association professionnelle qui réunit l'expertise belge, la FeWeb promeut l'utilisation des alternatives belges et européennes (dans chaque domaine). Le respect de la législation belge et européenne aide les entreprises à découvrir, tester et appliquer ces alternatives. Une majorité de 260 PDG et responsables marketing européens de 27 pays de l'UE considèrent même le GDPR comme un avantage concurrentiel, selon une enquête de Piwik PRO.

Piwik PRO a également comparé 4 solutions européennes alternatives : Piwik PRO, Google Analytics 360, Adobe Analytics et Countly Enterprise. La comparaison de plus de 30 fonctionnalités porte sur la flexibilité de la collecte des données, le contrôle et la confidentialité des données, le traitement et la connectivité des données, les fonctions de rapportage et les intégrations ainsi que le support. 

>> Téléchargez ici le rapport de comparaison

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