Les nouvelles du secteur

  1. Create2023_Newsletter_440x320.png

    Comment construire une carrière florissante en tant que créateur de contenu ? Rejoignez Create, la première conférence prestigieuse de plusieurs jours pour les créateurs de contenu en Belgique et bien au-delà, du 5 au 9 juin 2023. L'événement, organisé par Mediaforta avec le soutien de la FeWeb et de la Content Creators Platform, se déroulera en ligne et la participation est gratuite.

    Lire la suite "Create: le congrès pour les créateurs de contenu"

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  2. Patrick Marck

    "Un site web gratuit, avec nom de domaine et hébergement, pour toujours." Chaque année, il y a une entreprise qui attire de nouveaux clients avec une promotion gratuite. En général, il s'agit d'entreprises qui ne se soucient pas du fait que le site web gratuit obtient des résultats médiocres pour pratiquement tous les paramètres, mais qui s'intéressent aux services et produits supplémentaires qu'elles peuvent vendre. Hier, c'était Proximus, bPost et Telenet, aujourd'hui c'est Odoo.

    Lire la suite "Opinion : la gratuité dévalorise la profession"

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  3. Ecommerce_Website_article_300x200.png

    Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor* montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l’année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.

    Lire la suite "E-commerce: 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022"

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  4. InfluencerFAQ_Home_Website_article_300x200.png

    Les influenceurs se posent de nombreuses questions sur l'entrepreneuriat, l'application des règles publicitaires, l'opportunité de répondre à des commentaires blessants, etc. Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle a lancé à cet effet l'InfluencerFAQ. Un site web qui fournit des réponses et des liens vers des organisations qui peuvent aider. La plate-forme des créateurs de contenu de la FeWeb a également collaboré à ce projet.

    Lire la suite "InfluencerFAQ propose une ligne d'assistance pour les influenceurs"

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  5. CCP_Missie_Newsletter_440x320.png

    Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.

    Lire la suite "La Content Creators Platform définie sa mission"

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  6. Website_article_300x200 (3).png

    La guerre en Ukraine, l'inflation, les augmentations de salaires, les réformes du régime fiscal des droits d'auteur,... créent de l'incertitude et conduisent au report ou à l'annulation de projets. Comment maintenir vos revenus et éviter les lacunes dans votre planification ? Comment tourner la situation de crise à votre avantage ? Comment protéger votre entreprise en gérant votre trésorerie de manière optimale ? Ivar Gribnau, entrepreneur en série et aujourd'hui CEO de Sitee.io, et Pieterjan Van Dam, de Monitr, nous font part de leurs réflexions.

    Lire la suite "Vidéo: Comment piloter son entreprise en période d'incertitude? (NL)"

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  7. BeCoCo_Website_article_300x200.png

    Avec un pop-up shop, des sessions d'information et une campagne de sensibilisation, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand met l'accent sur les droits des consommateurs pendant toute une semaine. L'occasion est la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le 15 mars. Le lendemain, la FeWeb et plusieurs partenaires mettront l'accent sur l'accessibilité en ligne, la cybersécurité, le marketing d'influence, les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le développement durable dans le cadre d'un programme de conférences.

    Lire la suite "La Semaine de la Consommation met l'accent sur la consommation consciente"

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  8. MeetUp_06032023_Website_article_300x200.png

    Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.

    Lire la suite "Vidéo : les nouvelles règles pour les influenceurs mineurs"

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  9. BeCommerce_Safeshops_Website_article_300x200.png

    Les deux associations belges du secteur du commerce électronique, BeCommerce et Safeshops, fusionnent. Elles déclarent : "En unissant nos forces, nous serons en mesure de mieux répondre aux besoins des petits et des grands commerçants en ligne." La FeWeb considère également la fusion comme une évolution positive. La concurrence permet de rester vigilant, mais dans le cas présent, les deux fédérations ont surtout provoqué des divisions dans la défense des intérêts et la dynamisation du commerce électronique en Belgique. La FeWeb a travaillé avec les deux associations dans le passé et se réjouit de pouvoir aider les commerçants en ligne et leurs fournisseurs de services digitaux à se développer.

    Lire la suite "La FeWeb se réjouit de la fusion entre BeCommerce et Safeshops"

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  10. Ecommerce_visual_Newsletter_440x320.png

    Les prix bas et la durabilité semblent être les deux principaux facteurs déterminants, d'après les commentaires des entreprises mondiales du secteur florissant du ReCommerce. Le ReCommerce consiste à vendre des articles d'occasion via des places de marché C2C en ligne à des acheteurs qui les réutilisent, les remettent à neuf, les recyclent ou les revendent. 93 % des consommateurs déclarent que l'inflation a un impact sur leur décision d'acheter et de vendre des biens d'occasion en mettant de plus en plus l'accent surle gain et l'économie d'argent, accélérant ainsi la croissance du ReCommerce. 

    Lire la suite "Les ReCommerce Marketplaces se développent 20 fois plus vite que le marché de détail plus large"

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