Nouveau code en matière de native advertising

Nouveau code en matière de native advertising

14 janvier 2019

Le cadré légal de la publicité est très clair et s'applique à toutes les formes de publicité. Désormais, il n'est pas toujours clair si une communication doit être considérée en tant que contenu rédactionel ou de la publicité. Le Conseil de la Publicité a publié un document explicatif que nous vous résumons dans cette article.

Qu'est-ce que la publicité native?

Le terme « publicité native » (en anglais : « native advertising ») est utilisé comme terme générique international pour désigner des contenus de marques commerciaux, adaptés en fonction du contexte, dont la forme est en adéquation avec le média sur lequel ces contenus sont publiés. La publicité native peut ainsi prendre la forme d’un article, d’une illustration, d’une vidéo, etc. D’autres termes utilisés dans ce contexte sont par exemple « content advertising » ou « branded content ». La publicité native peut être utilisée aussi bien pour promouvoir une marque qu’un produit

Quand parle-t-on de la publicité native?

La communication doit remplir 2 conditions pour être considérée comme commerciale:

  • La création et / ou la distribution du contenu a lieu contre paiement ou contre une autre contrepartie;
  • L'annonceur exerce un contrôle sur le contenu. Cela peut être fait de différentes manières: de la fourniture de contenu concret à la formulation de suggestions et de directives jusqu'à l'approbation du contenu à des fins de publication.

Quelles règles s'appliquent à la publicité native?

  • Le caractère commercial de la communication doit être immédiatement reconnaissable. Cela peut être fait par le contenu ou par le contexte (par exemple, la communication dans la conception de la marque).
  • Si ce n'est pas immédiatement clair comme publicité, des indications ou des étiquettes doivent être utilisées (par exemple, "offert par", "alimenté par", ...).
  • Ces règles s'appliquent non seulement à la communication principale, mais également à ses références (par exemple, titre et sous-titre sur une page d'accueil).
  • Les mêmes règles s'appliquent au affiliation marketing

Vous trouverez un aperçu des règles dans cette brochure.

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