La Content Creators Platform définie sa mission

La Content Creators Platform définie sa mission

24 mars 2023

Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.

Lors de sa première réunion, le groupe de travail de la plateforme a examiné la mission de la plateforme. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un certain nombre de défis qui rendent difficile l'unification des influenceurs et des créateurs de contenu :

  • ils constituent un groupe très hétérogène, allant de jeunes influenceurs mineurs aux micro-influenceurs en passant par les experts professionnels ;
  • les influenceurs et les créateurs de contenu ont des niveaux différents de connaissance de l'entrepreneuriat ;
  • la majorité exerce cette profession pendant leur temps libre, une minorité en tant qu'activité secondaire ou principale.

Cependant, la nécessité d'une association professionnelle est présente : en raison de la popularité croissante (et stimulée par certains influenceurs qui cherchent la controverse), les législateurs et les inspecteurs découvrent également ce groupe de nouveaux professionnels digitaux. La législation existante est appliquée de manière simpliste au marketing d'influence, et la nouvelle législation est à peine évaluée quant à sa faisabilité. Le Content Creators Platform reçoit maintenant des demandes pour connaître l'opinion des influenceurs et des créateurs de contenu. L'adaptation des règles en matière de marketing d'influence de manière consensuelle et la sensibilisation de la communauté sont donc une priorité absolue.

Mission : Professionnaliser le métier de créateur de contenu et d'influenceur et leur donner une voix

Les créateurs de contenu et les influenceurs ont besoin d'aide et de protection en matière d'entrepreneuriat digitale. Ils souhaitent également être impliqués de manière structurée et représentative dans le débat sur l'adaptation de la législation existante et le développement de nouvelles initiatives.

Lors de la prochaine réunion du groupe de travail, nous approfondirons la manière dont nous allons réaliser cette mission.

Souhaitez-vous participer au groupe de travail ? Inscrivez-vous ici

Merci aux membres du groupe de travail: Ellen Boone, Lieselot De Smet, Maarten Kesteloot (Influo), Sven Naudts, Tom Peters (Mediaforta), Mathieu Santy (Mastr), Isha Upadhyaya (Sirius Legal), Heidi Vandenbussche (Mermade), Clo Willaerts, Kel Wouters (SoBuzzy).

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