3 takeways du rapport Digital 2023

3 takeways du rapport Digital 2023

27 janvier 2023

Le rapport Digital 2023 rassemble des données mondiales sur les médias sociaux, l'internet et le commerce électronique provenant de plusieurs parties dans un diaporama de 465 pages. Nous avons donc sélectionné pour vous trois éléments clés à retenir.

YouTube_2023

Croissance et déclin

Avec un taux de pénétration de 87,7% des Belges de plus de 18 ans, YouTube reste le réseau social le plus populaire. La portée de Facebook baisse encore cette année (toujours 62,8 des plus de 13 ans) mais reste incontournable. On note notamment la baisse du taux de pénétration d'Instagram chez les jeunes de 13 ans (de 51 à 45 %) et la progression de Twitter (de 13,6 % à 18,9 %). Le succès croissant de TikTok (37,7 % des plus de 18 ans) n'est pas une surprise.

Dans le domaine du B2B, la portée de LinkedIn est également en hausse en Belgique (50,3%) alors qu'au niveau mondial, elle ne peut compter que sur une moyenne de 16%. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à des fins professionnelles en Belgique (de 11,9% à 22,9%).

Influencers

Seuls 16,2% des Belges disent suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux, ce qui est un peu moins que la moyenne mondiale (22,1%).

Il est évident que le pourcentage d'adeptes est le plus élevé dans le groupe le plus jeune et qu'il est aussi généralement plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Following Influencers on Social_2023
Online purchase drivers_2023

E-commerce

45,3 % des Belges utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en ligne au moins une fois par semaine.

La livraison gratuite, les remises, les avis, les retours faciles et le processus de paiement fluide sont les cinq principaux facteurs qui incitent les internautes à acheter en ligne.

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