Il est temps de réformer les chèques-entreprises

Il est temps de réformer les chèques-entreprises

3 mai 2022

Les conclusions de notre dernière enquête à l’attention des membres sont limpides: parmi tous les défis professionnels que vous devez relever, les subsides à la digitalisation des entreprises (les fameux “chèques-entreprises”) sont une de vos principales préoccupations. En vigueur depuis plus de vingt ans, ce système accuse de nombreuses faiblesses et incohérences qui faussent la concurrence et conduisent à des pratiques parfois douteuses dans le chef de certains prestataires.

Conscient de ces lacunes, le cabinet du Ministre-Président Willy Borsus annonce une réforme des chèques-entreprises pour la rentrée. Pour notre part, quel que soit le résultat des cogitations du politique, le temps de l’action est venu.

  1. Il est désormais clair que la dernière réforme en date (2017) des anciennes “aides e-business” a apporté certaines améliorations mais est loin d’avoir résolu tous les problèmes, faute d’une véritable concertation avec le secteur que nous avions déjà soulignée à l’époque.
  2. Sur base de votre feed-back, une note a été transmise au cabinet Borsus. Ce document recense les difficultés posées par le système actuel ainsi que des propositions de solutions. A ce stade, le dialogue avec les membres du cabinet peut être qualifié de constructif.
  3. Parallèlement, nous avons également fait part au cabinet de la concurrence déloyale induite par la récente aide à hauteur de 90% qui vient d’être allouée uniquement aux prestataires détenteurs de la “bonne” labellisation, ce qui laisse sur le carreau de nombreuses autres agences parfaitement capables de remplir les mêmes missions et de répondre aux mêmes besoins sur le marché. 

Si aucun changement significatif ne voit le jour dans les prochaines semaines, nous prévoyons d’autres actions afin que le système des chèques-entreprises évolue enfin dans la bonne direction, celle d’un soutien plus efficace, plus transparent et capable de profiter à l’ensemble des acteurs du marché, clients comme fournisseurs. Nous ne manquerons bien entendu pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier.

Olivier De Doncker,
Président FeWeb

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